Histoire : première s : croissance et mondialisation depuis 1850

Pages: 15 (3685 mots) Publié le: 12 novembre 2012
CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850

La croissance économique renvoie à un développement, un décollage économique et productif sur le long terme.
La mondialisation renvoie à l'augmentation des échanges économiques, des importations et des exportations à travers le monde.
On parle alors de révolutions industrielles qui marquent des ruptures économiques. Ces révolutions commencent dès lafin du XVIIIème siècle en Angleterre.

I)Deux siècles de croissance
Croissance : accroissement durable de la production globale d'une économie, mesurée par les évolutions du PIB, c'est-à-dire la somme des richesses produites dans un espace donné durant une année.
L'industrialisation a donc été longtemps le facteur de la croissance économique.
Industrialisation : processus de longue durée aucours duquel l'industrie devient la principale activité économique et le moteur de la croissance. L'industrialisation s'accompagne de transformations des marchés, des techniques, des communications et des sociétés.
Les économistes ont calculé que la croissance du PIB avant le XIXème siècle en Europe du Nord-Ouest était de 0,1 % par an. Au XIXème siècle, le taux de croissance est de 1 % : c'estdirectement l'effet de la révolution industrielle.
Voir tableau 4 p. 15 et photo p. 12
Cette croissance de 1 % qui paraît très forte au XIXème siècle a été dépassée au XXème siècle après la Seconde Guerre Mondiale durant les Trente Glorieuses (entre 4 et 5 % de croissance annuelle du PIB, soit 3 à 4 fois plus élevé qu'au XIXème siècle). Les chiffres sont d'autant plus impressionnants qu'ilss'appliquent à un PIB nettement supérieur à ce qu'il était au XIXème siècle. En 1800, les pays d'Europe du Nord-Ouest et ceux du Tiers Monde (ensemble des pays qui n'ont pas connu la révolution industrielle) possèdent à peu près le même niveau de vie. En 1950, le niveau de vie des pays de l'Europe du Nord-Ouest est cinq fois plus élevé que celui des pays du Tiers Monde.
1)Les moteurs de la croissanceLa croissance a été à la fois extensive (plus d'usines, plus d'entreprises, plus de main-d'œuvre) et intensive (les entreprises sont plus efficaces : avec autant d'ouvriers, elles produisent davantage de richesses). La croissance intensive nous amène à la notion de productivité. La hausse de la productivité correspond à une hausse de la production pour une même durée de travail et un même nombre demain-d'œuvre.
Le travail industriel est plus efficace que le travail artisanal pour différentes raisons :
- d'abord, par les innovations techniques ; on parle de "vagues d'innovations en grappes", avec la distinction de plusieurs périodes : la première révolution industrielle est celle où se développent entre 1750 et 1850 la machine à vapeur, le charbon, les machines de textile à filer et àtisser ainsi que la production de fer et donc l'essor de la métallurgie ; après 1850 a lieu la seconde révolution industrielle avec le remplacement du fer par l'acier en grande quantité et donc le développement de la sidérurgie, la production et l'utilisation de l'électricité ("fée électricité", selon les termes de l'époque) obtenue d'abord par hydroélectricité, l'usage du pétrole après l'inventiondu moteur à explosion, l'apparition en 1893 du moteur diesel dans la marine, le décollage de l'industrie automobile avec le lancement de la Ford T en 1908 ; enfin, la troisième révolution industrielle, qui voit la croissance de la sidérurgie et de l'industrie automobile, permet aussi dès les Trente Glorieuses l'apparition de l'énergie nucléaire, des produits blancs (électroménager), des produitsgris (électronique et audiovisuel), de l'expression "société de consommation", puis, dans les années 1980, une révolution informatique avec les ordinateurs personnels, les moyens de communication ou encore internet
- ensuite, par le taylorisme, qui est une innovation dans le domaine de l'organisation du travail humain (méthode d'organisation scientifique du travail ou OST mise en point par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et Mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !