Histoire psychologie clinique
Idéalisme Ame pilote le corps (séparation entre l’âme et corps matériel).
Aristote :
Réalisme philosophique Pas de séparation entre âme et corps, ils sont inséparables mais ayant chacun leurs propres fonctions.
Melanchthon :
Dualisme Attribue au corps des fonctions jusque là réservées à l’âme.
Anthropologie dualiste Division de l’homme en corps et âme.
« Homo duplex », l’homme double : nouvelle conception/science de l’homme qui s’exprime dans la partition de l’anthropologie en anatomie (science du corps) et en psychologie (science de l’âme).
Snellius :
« Réédition de l’œuvre de Melanchthon L’âme raisonnable de l’homme est la pensée qui, conjuguée au corps, parachève l’homme. Les choses physiques (corps) possèdent une étendue et possèdent donc un lieu.
L’attribut de l’âme est la pensée. Le corps se définit par le lieu de l’espace qu’il occupe, sa grandeur ou son extension.
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La psychologie est donc née de la Réforme et de l’esprit critique qui s’installe.
Diffusion du mot psychologie : En 1653, le mot psychologie fait son entrée dans un dictionnaire « Anthropologia, l’anthropologie est la science naturelle de l’homme. Psychologia, la psychologie est la doctrine de l’âme. » Anthropologie a deux parties. La première traite de l’âme, on la note Psychologie. La seconde fait connaître le corps et tout ce qui en dépend, c’est ce qu’on appelle Anatomie.
Descartes :
Descartes est philosophe.
Distinction entre l’anima (le corps) et la mens (l’âme) ayant une ontologie différente.
L’âme et le corps sont donc si diverses que Descartes ne voit en la physique aucune perspective pour décrire l’âme Il n’y a pas de processus venant du monde extérieur, touchant les sens et s’achevant dans l’âme sous forme d’idées Les idées sont innées.
Hobbes :
Empirisme et associationnisme.
Les empiristes s’opposent à Descartes et rejettent l’idée de connaissances innées. Pour eux, tout provient de