Hobbes, léviathan
HOBBES Léviathan
Dans son œuvre principal Léviathan, Hobbes nous démontre sa théorie sur le désir en le présentant comme un objet vital pour l’Homme, une nécessité absolue pour vivre. On se demande alors pourquoi ce désir est-il devenu si important pour l’Homme et à travers quels procédés il se manifeste. Dans une première partie Hobbes nous présente sa définition et sa thèse sur le désir, puis dans une seconde partie il nous démontre sa thèse à travers l’exemple du pouvoir.
Hobbes introduit son argumentation par sa thèse sur le rôle du désir sur l’Homme. En effet, il affirme que les personnes n’ayant plus de désirs sont dans la même situation que ceux qui n’ont plus de sensations ni d’imagination (« Celui dont les désirs […] sont arrêtées »). Or les personnes privées de leur sens, tels que la vue ou l’odorat, sont d’abord coupées du reste du monde car elles ne peuvent plus communiquer, et petit à petit perdent goût à la vie car ces personnes ne ressentent plus rien et n’éprouvent donc plus l’envie de vivre. Pareil pour l’imagination, car cette dernière permet aux humains de se constituer leur monde irréel, ce qui permet souvent de s’évader de la réalité quand cette dernière devient difficile à supporter ; donc sans imagination, l’Homme reste bloqué dans le monde réel, ce qui détruit également petit à petit les plaisirs de l’Homme et l’amènera donc vers un non-désir de vivre. Hobbes utilise le mot « arrêtées » pour exprimer la suspension des sens et de l’imagination, or dans ce cas ce mot nous réfère à la transformation de l’homme en une machine qui s’est arrêtée de fonctionner, on serait passée dans une déshumanisation de l’Homme à travers cet arrêt. Or comme le désir est au même niveau que les sens et l’imagination, et que ces derniers sont essentiels à l’existence de l’Homme, le désir devient à son tour vital pour l’être humain d’après la thèse de Hobbes. Hobbes nous décrit par la suite la démarche exacte du fonctionnement du désir.