Histoire xxème siècle

Pages: 68 (16758 mots) Publié le: 1 décembre 2009
Cette civilisation du XIXème siècle perdure jusqu’à la veille de la première guerre mondiale. Elle va se fissurer sous le choc des impérialistes (Allemagne, Japon,…). On voit que la Grande-Bretagne est forcée d’abandonner sa main mise mondiale dans le domaine économique et on verra apparaître une grande puissance qui va commencer à jouer un rôle important : ce sont les Etats-Unis. Ceci aboutiesur un certain nombre de crises, notamment celle de 1929. Ce XIXème siècle qui finit, et ce XXème qui commence est une période de rupture, comme si le monde entier était en proie à une même transformation. Ainsi, on va voir un certain nombre d'événements marquant qui vont accélérer la marque de l’histoire, mais pas toujours dans le bon sens. Par exemple, on voit apparaître les idéologiestotalitaires telles que le fascisme, le nazisme, ou encore le communisme. On voit aussi que le nationalisme prend, dans certains pays, de plus en plus d’ampleur. Quand on cumule ces idéologies et cette résurgence du nationalisme, on aboutie à des tragédies (extermination des juifs pendant la Deuxième Guerre Mondiale).
En août 1914, l’équilibre politique et militaire se rompt immédiatement. Pour lapremière fois, les grandes nations du monde sont plongées dans une guerre totale. Cette guerre va conduire à la fin de l’hégémonie européenne dans le monde. La civilisation occidentale va toutefois réussir à survivre à ce drame. Juste après la guerre, période de calme, mais attention, celle-ci reste relative : on voit monter le totalitarisme, ce qui fait qu’après une fausse accalmie, le monde va replongerdans une guerre totale en 1939. Quand on pense à l’histoire du XXème siècle, on pense aux évolutions sur le plan économique et technologique. C’est là que va s’opérer une véritable rupture avec le passé. Ceci va entraîner de véritables bouleversements. La puissance qui viendra s’affirmer, ce sont les Etats-Unis. Ils vont profiter de ces progrès pour, petit à petit, parvenir à dominer le monde. Lemonde occidental, et, à partir de 1945, ils vont imposer leur vision du monde aux occidentaux. Cela va avoir des répercutions au niveau de la politique mondiale : à partir de là, les principaux pays européens (France, par exemple) vont devenir, au mieux, des pays de puissance moyenne sur le plan international.
Chapitre Introductif : L’Europe et le Monde, jusqu’en 1918 :
Nous verrons dans unpremier point la situation à la veille de la guerre, en 1914, marqué par la toute puissance européenne, pour voir dans un second temps l’état du monde en 1918.
I. La situation en 1914 : l’hégémonie européenne :
Il faut avoir conscience du fait que jusqu’en 1914, l’économie mondiale est gouvernée principalement par l’Europe de l’ouest. Il faut l’imaginer comme une grande place financière,c’est en Europe que son rassemblés tous les grandes puissances économiques. La monnaie internationale est la livre sterling. L’Angleterre est donc le pilier de l’économie mondiale. Ensuite, on trouve l’Allemagne, qui est devenue une grande nation industrielle et commerciale grâce d’abord au chancelier Bismarck et grâce ensuite à Guillaume II. Ces deux nations entraînent dans leur sillage d’autresnations développées comme la France, la Belgique, ou encore la Suisse. Il y a vraiment un bloc de pays prospères en Europe occidentale, et au sein de l’Europe, un certain nombre de pays moins avantagés, ceux de l’Europe méridionale.
Pour le reste du monde, on voit émerger deux puissances : les Etats-Unis et le Japon. Toutefois, à ce moment là, les Etats-Unis sont en train d’acquérir leur puissance,mais ne sont pas encore à leur apogée. Quand on regarde ce qu’il se passe dans le reste du monde, on se rend compte que le monde est sous la domination européenne. Seules ces puissances se partagent ces vastes empires coloniaux, en Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient.
A) Le monde avant la guerre :
Il faut parler de l’état économique du monde. Ce qui caractérise le monde au début...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du xxeme siècle
  • Histoire de l’art du xxème siècle
  • Cours histoire du xxème siècle
  • Histoire du xxème siècle
  • Histoire
  • Histoire : les femmes et le travail au xxème siècle.
  • Histoire des infirmières : en France au XXème siècle
  • Histoire de l'europe occidentale au XXéme siécle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !