histoire d theatre

Pages: 40 (9795 mots) Publié le: 27 décembre 2013
HISTOIRE DU THÉÂTRE

Nous étudierons l'histoire des techniques du théâtre qui englobent à la fois le lieu de la représentation, la scène, les coulisses, la machinerie, les décors, les costumes et les textes. Tous ces éléments sont représentatifs de la dramaturgie d'une époque.

Définition : Dramaturgie → Du grec drama, action.
La dramaturgie représente la composition et l'organisation desactions destinées à être jouées sur scène. L'important est alors moins le style littéraire de la pièce que le type de mouvements, d'événements (et leurs rythmes) qu'elle propose.

Définition : Scénographie → Du grec skenographia, dessin de la scène.
Le terme de « scénographie » est né dans le théâtre antique puis a « disparu » pour revenir dans l'usage des mots du théâtre à la Renaissance,disparaître ensuite au profit du mot « décor » et revenir enfin au XXe siècle.
Le rôle de la scénographie concerne le passage des mots à la matière : c'est la matérialisation des mots et des images mentales du texte théâtral.

Problématique : La scénographie dans ses fondements et la relation qu'elle entretient avec la dramaturgie.

Nous allons donc étudier les grands mouvements du théâtreoccidental en prenant pour base la proposition que fait Louis Jouvet de cette histoire selon 4 ordres qui correspondent à quatre modèles d'articulation dramaturgie-scénographie, à savoir l'ordre du théâtre antique, l'ordre du théâtre médiéval, l'ordre élisabethain et l'ordre du théâtre à l'italienne. Il établit cette histoire dans la préface de la réédition du traité de machinerie de Sabbatini.Pour Jouvet, le théâtre est une machine à jouer, à produire des spectacles qui présentent des caractéristiques organiques : le théâtre est vivant car les comédiens le sont, mais aussi parce qu'il est un ensemble d'organes, d'éléments étroitement liés (acteurs, techniciens, …) et si l'un d'eux venait à manquer à l'appel ou à faillir à sa tâche, c'est toute la pièce qui pourrait s'effondrer. Leprincipe du théâtre est basé sur le travail de troupe.
Le théâtre est donc un art politique (dans le sens premier du terme : organisation d'un groupe d'individus) car il met en jeu des groupes de personnes capables de s'organiser, de travailler ensemble au servie d'un projet désintéressé.















LE THÉÂTRE ANTIQUE

Le théâtre antique peut se diviser en deux grands mouvements :le théâtre grec du VIIe au IIIe siècle avant JC et le théâtre romain du Ier siècle avant JC au IIe siècle après JC.

I. Le théâtre grec

Étudier le théâtre grec c'est revenir aux origines des arts du spectacle.

Le théâtre grec prend sa source dans des spectacles issue des cérémonies religieuses liées au culte de Dionysos.

À l'origine du théâtre grec
Les formes primitives despectacles, encore rattachées au culte, consistaient en des chants et des paroles lyriques appelés dithyrambes et exécutés par des prêtres et des prêtresses. Elles avaient lieu devant les temples, à même le sol, sur de la terre battue dans laquelle on avait au préalable tracé un cercle nommé « cercle primitif ». Les prêtres s'installaient au milieu du cercle tandis que les spectateurs s'organisaientspontanément autour de celui-ci.

Les premières traces de pratiques spectaculaires, en dehors de la stricte cérémonie religieuse, remontent au VIIe siècle. C'était un dispositif mis en place par un poète itinérant : il se déplaçait de villes en villages avec un chariot qui, une fois arrivé à destination, lui servait d'estrade pour déclamer ses poèmes. Le plus connu d'entre eux était Thespis, c'estpourquoi on parle aujourd'hui du chariot de Thespis comme étant la première scène ambulante. Avec ce chariot de Thespis, on passe du culte à une pratique culturelle. Cette transition explique la forme que va prendre le théâtre grec.

Il faut noter que Thespis reconstituait le cercle primitif devant son chariot transformé en estrade. Il recrutait dans chaque village un chœur utilisé pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • histoire du theatre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théatre
  • Histoire du théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !