Histoire

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 30 décembre 2011
3.ETUDES DE CAS EN HISTOIRE.

Le Moyen-Orient au coeur des enjeux contemporains

Depuis un demi siècle, le Moyen-Orient (c’est à dire les nations du Sud-Ouest asiatique allant de l’Iran à l’Égypte) est un espace de conflit permanent qui en fait la région la plus instable du monde.

* Une région au coeur de multiples enjeux
Le Moyen-Orient se caractérise par une multitude de peuples et dereligions ainsi que par la présence des lieux saints des trois religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam).

La région concentre actuellement 2/3 des ressources mondiales de pétrole, ce qui en fait une région convoitée (enjeu international). Depuis la création de l’OPEP en 1960, les pays producteurs contrôlent ce marché, mais les tensions dans cette région jouent un rôle essentieldans l’approvisionnement et les prix.

En revanche, l’eau est rare et disputée (enjeu régional). Par exemple, les tensions sont vives entre les Turcs et les autres pays riverains du Tigre et de l’Euphrate. La question de l’eau participe au blocage du processus de paix en Israël.

Depuis 1945, plusieurs dirigeants politiques (Nasser, Sadam Hussein) ou religieux (Khomeiny qui instaure unerépublique islamique en Iran en 1979) ont tenté en vain d’imposer leur modèle dans la région.

* Le conflit israélo-arabe
La création de l’Etat d’Israël en 1948, refusée par les Arabes et le difficile partage du territoire entre Israéliens et Palestiniens vont être source de tensions dans la région.

De nombreuses guerres ont opposé Israël (qui détient la bombe atomique depuis 1967) et des coalitionsde pays arabes voisins (1948, 1967, 1973). Cette dernière est à l’origine du premier choc pétrolier. Dans le contexte de la Guerre froide, Israël a été soutenu par les Etats-Unis et les pays arabes par l’URSS. L’Egypte va adopter une position originale en négociant la paix avec Israël(accords de Camp David en 1978).

Depuis, les Palestiniens ont eu recours à la guérilla (Intifada) et auterrorisme (OLP, Hamas, Hezbollah) contre l’Etat israélien qui a fortement augmenté sa superficie et sa population.

Même si les Etats-Unis interviennent dans le processus de paix et malgré les accords sur l’autonomie des territoires palestiniens, les violences perdurent. Un mur est même construit en 2002 pour séparer Israël des territoires autonomes. Afin d’assurer sa sécurité, Israël va également menerune intervention militaire au Sud-Liban en 2006.

* Une des régions les plus instables du monde
La révolution iranienne en 1979 va bouleverser l’équilibre stratégique au Moyen-Orient au détriment des pays occidentaux.

Une guerre meurtrière (500 000 morts) a opposé l’Irak et l’Iran (principales puissances de la région) entre 1980 et 1988.

Les richesses en pétrole et le contrôle desdétroits sont des enjeux stratégiques qui peuvent conduire à une intervention américaine ou européenne s’ils sont menacés. C’est ainsi qu’ils sont intervenus avec le soutien de l’ONU pour libérer le Koweït envahi par l’Irak en 1991 (Guerre du Golfe). Mais l’intervention unilatérale des Etats-Unis en 2003 (sans l’accord de l’ONU) va déstabiliser davantage la région au lieu d’y enclencher un processus dedémocratisation.

De plus, la présence de minorités (comme les Kurdes), la lutte entre les différents courants de l’Islam (sunnites, chiites) et la menace nucléaire iranienne maintiennent une tension extrême dans la région.

=> Le Moyen Orient demeure un espace stratégique. L’impossibilité de trouver une solution durable au conflit entre les Israéliens et les Palestiniens est un facteurd’instabilité. Aujourd’hui, l’hyperpuissance américaine tente de contrôler cette région pour sauvegarder ses approvisionnements en pétrole, mais les conflits et les tensions y sont toujours nombreux.

L’Algérie : un exemple d’État ayant dû faire face à de nombreuses crises

La présence française en Algérie remonte à 1830. Elle est devenue une véritable colonie de peuplement et a été divisée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !