histoire
Souligné en ondulé : qu’est-ce que c’est ? ou bien à revoir ou bien imprécis.
Si c’est barré, c’est souvent pcq inutile dans la réponse à la question posée.
1. Exode : Historique ou pas ?
Euuuh, il n’y a pas de réponse à la question, ici…ce que tu dis a un rapport mais n’est pas la réponse attendue.
p.25.
Au 7ème siècle, à ce moment là, on avait des Pharaons moins puissants (que Ramsès etc), et ils font de grands travaux… très probable que la définition du texte biblique date du 7ème siècle
Josias (- 609 et pas -612 mais peu importe, il ne faut pas retenir cette date, seulement le siècle) est un des personnages des plus intéressants de l’AT. Etait très bon ROI. Il se fait tuer, ainsi que des Israéliens. Ils se disaient : « noooooon, comment ça se fait ??!!! » Et ils ont écrit «l’épisode » de l’Exode à ce moment là, donc au 7ème siècle, et c’est sûr !
L’Antiquité est très généralisée, on ne sait quasiment rien sur eux ! Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire.
2. Significations
2.1 Noms propres
-Marc : Est un évangéliste. Il a écrit vers 70. Il est apôtre donc prestige. Marc n’est pas apôtre, tout comme Luc. Et c’est Matthieu qui est percepteur d’impôts. Idem pour les références à l’A.T. Percepteur d’impôts. Il fait tout le temps des références à l’AT ! Il veut convaincre par son témoignage que Jésus est le messie. Il s’adresse surtout aux Juifs. Fait partie des évangiles synoptiques.
-Luc : est un évangéliste. (80 – 85). S’est inspiré de la source Q. Rien de plus ?
-Mathieu : Est un évangéliste. Cependant, la rédaction (80 et 90) de son propre évangile n’a probablement pas été faite que par lui. Il y a plusieurs auteurs. Même chose pour Jean. Mt fait partie des évangiles synoptiques et s’est aussi inspiré d’une source que l’on appelle Q, que l’on retrouve chez Luc. (il n’y a que eux qui s’en sont inspirée).
-Jean : Est un évangéliste. « chouchou » de Jésus. C’est le plus intelligent des 4. Je ne pense