Histoire

Pages: 2 (269 mots) Publié le: 6 juin 2013
Croissance et mondialisation depuis 1850

1.Les phases de la croissance économique

-Dans la seconde moitié du XIX° siècle, la croissance économique découle de la premièreindustrialisation, apparue au Royaume-Uni près d'un siècle plus tôt. Pour répondre aux besoins des marchés, les industries se développent en stimulant le progrès technique et l'investissement.-Vers 1890, la deuxième industrialisation renforce et élargit le processus. Les méthodes de travail nées aux Etats-Unis (taylorisme et fordisme) permettent d'améliorer la productivité : maisla croissance est cyclique, rompue notamment par la crise de 1929.
-Après 1945, la croissance est continue, bien que deux périodes apparaissent : celle de la « croissance vive » desTrente Glorieuses jusqu'en 1973, puis celle de la « croissance molle » dans les pays développés, alors que de nouveaux pays industrialisés profitent pleinement de la croissance mondiale.2.Les étapes de la mondialisation

-Entre 1850 et 1914, la première économie-monde de l'ère industrielle est centrée au Royaume-Uni, dont la croissance s'appuie sur la consommationintérieure mais aussi sur l'intensification des échanges internationaux, prémices de la mondialisation.
-Dès le début du XX° siècle, les Etats-unis concurrencent cette hégémonie, mais ce n'estqu'après 1945 qu'une nouvelle économie-monde s'organise réellement autour d'eux. Leur domination sur les flux financiers et commerciaux est alors incontestable.
- Le net développement deséchanges mondiaux conforte la mondialisation au cours des années 1980. Il s'accompagne de la montée en puissance de l'Asie orientale, entraînée notamment par le Japon puis par la Chine.L'économie-monde devient multipolaire. Mais, toutes les régions du monde, notamment l'Afrique, ne trouvent pas une place équivalente dans une mondialisation qui suscite des contestations.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !