histoire

3337 mots 14 pages
Introduction : Qu’est-ce que le totalitarisme ? Les nazis parlent d’ « Etat total » pour caractériser leur régime politique. Des pratiques différentes existent en URSS (1917-1991) marqué par le stalinisme (1928-1953), dans l’Italie fasciste (1922-1945) et l’Allemagne nazie (1933-1945). Les trois totalitarismes tentent de contrôler tous les aspects de la vie en société pourcréer un homme nouveau. Pour cela les Etats usent de la propagande mais aussi de la violence (brutalités policières, déportation, meurtres…). Le dirigeant est un guide infaillible (duce, Vojd « petit père des peuples », führer) auquel est voué un culte de la personnalité. Cependant, malgré un usage commun de la violence envers leurs peuples (Juifs en Allemagne, propriétaires en URSS, démocrates et socialistes en Italie) des différences existent entre les totalitarismes comme l’antisémitisme nazi ou le système économique des communistes. Problématique : Comment expliquer l’apparition des régimes totalitaires en Europe ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ? Quelles sont les caractéristiques (objectifs, idéologie d’Etat, pratiques) de ces régimes ? I. Comment expliquer la naissance des régimes totalitaires à partir des années 1920 ? A. Pourquoi les révolutions russes conduisent-elles à établir une dictature ? Texte 1 page 192 : Les « thèses d’avril » : Le programme bolchevique
Question 2 page 193 : Pourquoi Lénine pense-t-il que la révolution de Février ne doit être qu’une étape ? Quelle politique veut-il mener ? En faveur de qui ?
* Lénine pense que la révolution de février n’est que la première étape de lutte des classes car le tsar (monarchie absolue) a été remplacé par la bourgeoisie (démocratie). Les « couches pauvres » (l. 8) (paysannerie et ouvriers) doivent prendre le pouvoir dans une seconde étape de la révolution pour permettre d’installer le communisme.
* Lénine veut installer un « gouvernement révolutionnaire » sous le

en relation