Histoires de géants

Pages: 200 (49955 mots) Publié le: 1 mai 2010
Littératures romanes comparées
Histoires de Géants

Introduction : la représentation du géant

Parler de géants et d’histoires de géants ne nous oblige pas d’emblée à entrer dans le domaine de la littérature mais plutôt dans le folklore, la mythologie voire l’anthropologie culturelle.
Dans les traditions populaires, les géants occupent une place non négligeable. Nous possédons destémoins de cette place : les travaux des folkloristes à la fin du 19e et durant le 20e siècle (cf. l’école d’Helsinki (1920-1980) et les travaux de Vladimir Propp, russe). Ce dernier crée un schéma sur ce thème qui fonctionne aussi pour d’autres domaines. Une autre école de folkloristes, une école artistique, la FFA (Folklore Follows Association) nous laisse deux représentants des plus connus : Aarnet Thompson. Thompson est l’auteur de « Types of the folk tale », qui est une aide aux travaux sur le folklore et qui compile les travaux de collègues. Ce livre est en fait un « index des motifs de la littérature populaire », un vaste catalogue des motifs folkloriques, des contes de fées de la tradition populaire, … Il observe une classification alphabétique et à la lettre F on découvre les êtresextraordinaires et parmi eux une sous-section sur les géants et une sous sous-section concernant des références précises à d’autres recueils. On découvre ainsi qu’un même motif de conte se retrouve aussi bien dans l’Inde antique, dans l’Egypte ancienne ou en Amérique et que vu les époques il n’y a pas toujours de filiation entre les histoires. Les géants occupent la section F531 et cette dernièrecomprend plus de 300 numéros correspondant à des références de livres concernant les géants (leur taille, les tourments qu’ils donnent aux hommes,…). On trouve aussi des références croisées avec d’autres motifs ou d’autres sections de son ouvrage. Un coup d’œil nous persuade si besoin est de l’importance dans les traditions populaires du géant.

Les géants sont connus à travers des textesécrits bien que les légendes sur ces êtres extraordinaires soient caractérisées par l’oralité. Ces textes ont été rédigés à des époques variables mais plutôt récentes, c’est-à-dire dans une période liée au romantisme qui revalorise alors l’âme du peuple et ses traditions populaires. Les frères Grimm sont fondateurs dans ce type de mouvement. Ils étaient linguistes et ils publient leurs « Contesenfantins et domestiques » non pas en songeant à divertir mais en pensant à faire œuvre scientifique. Ils voulaient mettre les traditions populaires allemandes connues par écrit. D’autres recueils apparaitront ensuite en Italie et en Russie par exemple. Avant Grimm, les contes populaires étaient très peu notés. Les Contes de La Fontaine sont des contes érudits par exemple. Mais les contes de Perraultau 17e siècle et de Giovanni Batista Basile sont faits pour divertir. Ils rappellent la tradition orale mais lui donnent une dimension artistique en les transformant en œuvre littéraire, ce qui permet aussi une prise de distance vis-à-vis de l’oralité. Le fait de transformer ces récits en légitimité pour les gens. Pour les Grimm, à la base, leur travail avait valeur de témoignage et pas deprétention littéraire. On ne peut pourtant faire l’impasse sur eux car leurs œuvres nourrissent les élaborations littéraires qui ont suivit.

Comment, dans l’imaginaire collectif, se représente-t-on habituellement le géant ? On peut distinguer plus ou moins de traits, nous en verrons cinq : la grande taille, la force physique, le primitivisme, la stupidité et les rapports ambigus avec les êtreshumains.

La Grande taille 
On dit des géants qu’ils sont de haute ou grande taille. Cf. le Robert : « être dont la taille est anormalement grande », cela donne des emplois figurés du mot, ce qui contribue à montrer que dans notre inconscient ce gigantisme est très important.
Dans la terminologie courante et médicale : on appelle géant des gens qui dépassent considérablement la taille...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • PSA- Dongfeng : histoire de deux géants
  • La géante
  • La géante
  • Les géants
  • Les géante inégalité
  • Le sequoia geant
  • Panda géant
  • loutre géante

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !