Fiche de lecture - Yvain , le chevalier au Lion

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 17 novembre 2014
Yvain ou le Chevalier au Lion
Chrétien de Troyes

Introduction
I. Résumé de l’œuvre
II. Présentation des personnages principaux
Yvain
Les adjuvants et les opposants
Les personnages fugaces
III. Axes de lecture
Un roman chevaleresque conventionnel
Un héro divisé entre amour et prouesse
Le symbole du Lion
Destin français de l’histoire d’Yvain ou le Chevalier au Lion


IntroductionYvain ou Le Chevalier au Lion est ce que l’on nomme traditionnellement un roman de chevalerie. Bien que les œuvres médiévales n’aient « pas d’auteur » - puisque d’une part cette notion d’auteur n’existait pas et que d’autre part, l’œuvre médiévale est considérée comme une œuvre ouverte, laissant libre cours à l’imagination des copistes - les médiévistes s’accordent, selon les attestationsmanuscrites, à présenter ce roman comme l’œuvre de Chrétien de Troyes. Ce dernier est d’ailleurs considéré comme l’un des premiers romanciers en langue vulgaire et surtout l’un des premiers à travailler la « matière de Bretagne », et à poser les bases d’une littérature française tout juste naissante.
Ce roman n’est pas tout à fait un roman tel que nous nous le représentons à l’heure actuelle. Eneffet, lorsque la langue française en était encore à ses balbutiements, les premiers récits n’étaient pas en prose (aspect formel qui définit un texte rédigé de manière continu) mais en vers. D’un point de vue narratif, les premiers romans français sont ce que l’on nomme des « chansons de gestes ». La Chanson de geste est un récit versifié (ou long poème) composé, dans le cas du roman étudié, enoctosyllabes regroupées en laisses (longues strophes). Le terme geste, issu du latin « gesta » est à comprendre comme « action d’éclat accomplie ». Une chanson de geste est donc caractérisée d’une part par son aspect formel, d’autre part par son contenu : il s’agit de narrer les exploits guerriers de chevaliers ou de rois, sur fond légendaire et sur un ton héroïque. Telle est la structure et lecontenu d’Yvain ou Le Chevalier au Lion.
Sa rédaction peut être datée entre 1177 et 1181, et il fut probablement écrit à la cour de Marie de Champagne en alternance avec un autre roman du même auteur, Lancelot ou le Chevalier de la Charrette.
I-. Résumé de l’œuvre
Le récit commence à la cour du Roi Arthur à l’époque de la Pentecôte. Un chevalier nommé Calogrenant, le cousin d’Yvain, racontedevant l’assemblée du roi Arthur et de la reine Guenièvre, l’échec qu’il a subit au cours d’une aventure merveilleuse. Sept ans plus tôt, il avait été hébergé dans un château avant de rencontrer un vilain hideux qui lui avait indiqué le chemin vers une fontaine magique. Cette fontaine, c’est la Fontaine au pin, dont l’eau glacée bouillonne. Le vilain lui avait enseigné que quiconque renverserait del’eau sur son perron déclencherait la pluie et la venue d’un chevalier noir défenseur de la fontaine. C’est ainsi que Calogrenant renversa de l’eau de la fontaine sur son perron et un chevalier, Esclados le Roux apparut. Confrontés au duel, ils combattirent jusqu’à ce que ce chevalier soit déclaré vainqueur. Il raconte également la fascination et la joie qu’il a éprouvé à la vue de cette fontainemagique et mystérieuse.
Yvain qui était alors présent dans la salle, attiré lui aussi par cette épreuve qu’offre la fontaine et désireux de venger l’échec de son cousin, s’éclipse à pas de velours de la cour du roi et décide de partir dans la forêt de Brocéliande. Repassant sur les traces de Calogrenant, il arrive à ladite fontaine, en jette l’eau sur la pierre, déclenche l’orage et les foudresdu ciel puis, une fois le beau temps revenu et s’étant imprégné du chant des oiseaux et de la nature apaisée, il se prépare à affronter Esclados le Roux. Au cours de l’affrontement, ce dernier, touché à mort par Yvain s’enfuit vers son château. Yvain le poursuit et se retrouve enfermé dans le château.
Au château, les serviteurs s’activent pour retrouver Yvain et l’achever. Mais grâce à l’aide...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture yvain ou le chevalier ou lion
  • Yvain chevalier au lion fiche de lecture
  • Chretien de troyes yvain ou le chevalier au lion questionnaire de lecture
  • Chretien de troyes yvain ou le chevalier au lion questionnaire de lecture
  • Lecture analytique : chrétien de troyes, yvain ou le yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion
  • Yvain ou le chevalier au lion
  • Yvain le chevalier au lion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !