Histologie méninge

Pages: 3 (557 mots) Publié le: 6 janvier 2012
IV- Discussion

Lors de nos différentes observations de moëlle épinière, cerveau et cervelet, nous avons pu remarquer trois structures caractéristiques à savoir les méninges, la substance grise etla substance blanche.

Les méninges entourent le cerveau et la moëlle épinière. Elles sont constituées de tissus conjonctifs.
La substance blanche est constituée de fibres, elle est égalementappelée cordon. Sa position varie suivant celle de la substance grise : au niveau du cerveau elle est entourée par la substance grise alors qu’au niveau de la moëlle épinière elle est en périphériec'est-à-dire que c’est elle qui entoure la substance grise.
La substance grise est un regroupement de corps cellulaires des neurones, elle est également appelée corne. Sa position varie parallèlement à cellede la substance blanche : au niveau du cerveau, elle entoure la substance blanche alors qu’au niveau de la moëlle épinière elle est entourée par la substance blanche.

Dans le système nerveuxcentral qui regroupe l’encéphale et la moëlle épinière, la substance grise de la moëlle épinière possède des motoneurones dans sa corne intérieure. Les corps cellulaires des motoneurones appelés égalementpericaryons ont une forme étoilée. Quant à la substance blanche de la moëlle épinière, elle possède des axones entourés de myéline. Les axones sont longs et viennent faire un contact fonctionnel avecd’autres neurones ou organes périphériques afin de propager l’influx nerveux. Les gaines de myéline ont pour rôle d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux.
On retrouve cette mêmeorganisation dans le système nerveux périphérique qui regroupe l’ensemble du système nerveux mis à part le système nerveux central. On note cependant une différence entre ces deux systèmes à savoir lescellules de soutien qui sont situées entres les gaines de myéline. Elles sont de plusieurs types : on trouve les cellules de Schwann dans le SNP et les cellules d’oligodendrocytes ans le SNC. Ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vos meninge
  • Méninges
  • histologie
  • fiche histologie
  • Histologie du coeur
  • histologie sanguine
  • Histologie techniques
  • Révision histologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !