Historique de l'énergie solaire

Pages: 2 (266 mots) Publié le: 27 février 2010
On s'aperçoit que depuis des temps très ancien, l'homme utilise les éléments naturels tels que l'eau, le vent, le soleil pour vivre, mange, boire, se chauffer, cultiverou encore se déplacer.

La première énergie a été enseignée par Socrate, philosophe grec qui a découvert la construction bioclimatique entre deux choses, basée surl'exploitation des énergies naturelles telles que l'énergie solaire.

De plus, pendant la 2e guerre punique, Archimède, (287-212 avant J-C),scientifique grec, invente unmoyen d'incendie des navires ennemis en concentrant sur eux les rayons du soleil grâce à un jeu de miroir.

En 1767, le physicien suisse Horace Bénédicte de Saussure(1740-1799) invente la «boîte chaude» pour démontrer l'effet de serre.


Ensuite, Antoine Laurent De Lavoisier (1743-1794),chimiste français, inventa un four solaireutilisant des lentilles convergentes pour fondre des métaux sans la pollution des combustibles.

En 1839, Antoine Becquerel (1788-1794), physicien françaisdécouvre l'énergie photovoltaïque permettant la transformation de la lumière du soleil en courantélectrique à l'aide de cellule en général à base de silicium.

CharlesVernon-Boys (1855-1944), physicien anglais crée un capteur cylindroparabolique permettant de capter un grand nombre de rayons solaire et la rentabilité de l'énergie fournie parrapport à l'énergie fournie.Il a été mis en œuvre pour la première fois en 1912.


Et enfin, Félix Trombe (1906-1985), chimiste français, a fait construire lesfameux fours solaires de Montlouis et d'Odeillo dans les Pyrénées Orientales. Il a développé les systèmes passifs de chauffage solaires et notamment le «mur Trombe»
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire
  • l'energie solaire
  • L'énergie solaire
  • L'énergie solaire
  • l'énergie solaire
  • L'energie solaire
  • L'énergie solaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !