historique des APE

Pages: 15 (3730 mots) Publié le: 2 janvier 2015
INTRODUCTION





















I. PRESENTATION DES DEUX PARTENAIRES

1. L’union Européenne (UE)
a) La constitution et l’historique
L’Union Européenne débute avec la CECA (Communauté Economique du Charbon et de l’Acier) créée en 1951 regroupant la et France, l’Allemagne, l’Italie et le Benelux. Leur objectif était de coopérer et échanger dans certains domaines.Cette expérience devenue concluante va encourager sa transformation en communauté économique européenne (CEE) en mars 1957. Les réussites de la CEE entrainent l’adhésion de trois pays ,le Royaume Uni ,le Danemark et l’Irlande en1973 .En 1986 ,la CEE devient l’Europe des 12 avec l’entrée de l’Espagne et du Portugal .En 1995,l’UE devient l’Europe des 15 avec l’adhésion de la suède ,de la Finlande etde l’Autriche .En 2004 l’UE comptait 25 membres avec l’arrivé de la Pologne ,de la République Tchèque , de la Slovaquie ,de l’Estonie ,de la Litanie ,de la Lettonie ,de la Slovénie, de la Hongrie ,de Chypre et Malte.
Aujourd’hui, l’union Européenne compte 27 membres avec les dernières adhésions de la Bulgarie et de la Roumanie en 2007.
b) Le poids économique de l’UE
Au plan agricole ,l’UE estl’une des plus grandes productrices mondiales avec une agriculture aux productions abondantes et diversifiées .Elle a la 2e agriculture du monde après celle des USA .
Au plan industriel, l’UE est une grande puissance .Elle fournit plus du 1/3 des automobiles (Peugeot, BM, Mercedes etc.) du monde .Elle a également de grandes industries pharmaceutiques (Bayer, Aventis) et aéronautique (Airbus,concorde, Fokker).
Au plan commercial, l’UE est une zone d’échange très importante avec 6,5 % de la population mondiale et réalisant 39% des échanges mondiaux. C’est la première puissance commerciale du monde.



2. Les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Pays ACP)
a) La constitution des pays ACP
Les ACP sont au nombre de 77 pays dont 48 africains ,15 des Caraïbes et 14 du pacifique.Cette appellation date de 1975.Avant cette date, ils formaient un groupe de 18 pays africains et malgaches associés à la CEE depuis 1963.

b) Les caractéristiques des pays ACP
Les ACP sont un ensemble de pays en voie de développement qui se caractérisent par :
La faiblesse de leur production agricole (subsistance et industrielle)
L’insuffisance des capitaux
L’étroitesse des marchésintérieurs
La médiocrité des échanges commerciaux et financiers (Exemple : L’Afrique réalise moins de 1% des échanges commerciaux du monde.)
L’insuffisance de l’industrialisation
Mais les ACP sont riches en matières premières qu’ils sont condamnés à vendre en échange de devises indispensables à l’achat de biens manufacturés aux pays développés.
En sommes, les relations UE-A.C.P répondent à un soucide complémentarité.

II. LES ETAPES ET LE CONTENU DE LA COOPERATION U.E-A.C.P
1. Les étapes de la Coopération U.E-A.C.P
La coopération U.E-A.C.P se fait par la signature de conventions ou accords. Depuis 1963 jusqu’à nos jours plusieurs accords ont été signés entre ces deux groupes partenaires. Ce sont :
Les accords de Yaoundé I le 20 Juillet 1963 entre 6 pays de C.E.E et 18 pays africains etmalgaches associés (E.A.M.A)
Les accords de Yaoundé II le 29 Juillet 1969 entre 6 pays de la C.E.E et l’E.A.M.A
Les accords de Lomé I signés le 28 Février 1975 entre 9 pays d la C.E.E et 46 pays A.C.P
Les accords Lomé II signés le 31 Octobre 1979 entre les 9 pays d’Europe et les 58 pays A.C.P
Les accords de Lomé III signés le 8Décembre 1984 entre l’Europe d 10 et 65 pays A.C.P
Les accordsde Lomé IV signés le 15 Décembre 1989 entre 12 Etats de C.E.E ET 68 pays A.C.P
Cette convention qui couvrait une période de 10 ans sera révisée à mi parcourt a l’ile Maurice en 1995 entre 15 pays européens et 70 pays A.C.P. On parle alors de Lomé IV.
L’accord de partenariat de Cotonou signé le 23 Juin 2000 entre le 15 pays de l’U.E et 77 pays A.C.P pour 20 ans. Mais il est entré en vigueur en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ape
  • Les ape
  • Conference sur les ape
  • Formulaire ape
  • ape cameroun
  • Siren-siret-ape
  • Historique
  • Historique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !