chez pas

Pages: 6 (1352 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Introduction :

La Fontaine, grande figure du classicisme, remet au goût du jour le genre de la Fable au XVIIème siècle, en s’inspirant des Anciens, notamment d’Esope et de Phèdre. Dédicacées au Dauphin (l’héritier de Louis XIV), il utilise souvent le monde animal pour dénoncer les injustices de son temps. La forme de la fable correspond parfaitement l’idéal classique de brièveté, et du «plaire et instruire ». (contexte littéraire et auteur).

Le récit conte les ravages causés par la peste, vue comme un châtiment divin, puis se concentre ensuite sur la recherche d’un sacrifice afin d’arrêter l’épidémie. La fable garde l’univers animal généralement utilisé par La Fontaine, et se construit par les discours successifs du lion, du renard et de l’âne, pour arriver à une morale surl’injustice qui caractérise les relations entre les puissants et les faibles. (présentation du texte)

De quelle manière La Fontaine nous apporte-t-il un témoignage engagé sur son époque ? (problématique).

Dans un premier temps, nous détaillerons les éléments qui rendent ce récit vivant et complexe, puis nous analyserons la portée satirique du texte. (annonce de plan)

(introduction en quatreparties avec accroche, présentation du texte, problématique ett annonce de plan).



I- Une fable vivante et complexe.

(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)



a) Une écriture rythmée.



ponctuation abondante tout au long du poème : « , », « ; », « . », « ? » en grand nombre dans le texte, créent un rythme rapide.
Hétérométrie des vers: alexandrins et octosyllabes, un vers de trois pieds « Le berger »(v.29). Rythme différencié.
Figures de style donnant encore du rythme et de la vie à l’écriture : parallélismes (v.11, v.14), chiasme (v.7), énumérations (v.36, v.45)
enfin, alternance entre narration et discours direct qui donne à la fois du rythme et une impression de réalité, de proximité (discours direct)



b)Un monde imaginaire.



Personnification de la peste dès le début : « Capable d’enrichir »(v.5), « Faisait aux animaux la guerre »(v.6), présentée comme une personnification du mal : « Un mal qui répand la terreur »(v.1)
description d’un monde apocalyptique, cauchemardesque : vers 10 à 14.
Référence légendaire et mythologique avec « l’Achéron »(v.5). Fleuve de l’enfer chez lesGrecs.
Personnifications animales présentes à de multiples reprises dans le texte : le lion représente le roi(le pouvoir, la force), le Renard un courtisan flatteur(malin comme dans Le corbeau et le renard), l’ours, le tigre, les mâtins sont des aristocrates puissants(la force encore), et l’âne est le tiers-état (pour sa faiblesse), et possède sa caractéristique habituelle : la bêtise.c) Une structure complexe.



une fable longue avec 64 vers.
Une fable avec de nombreuses étapes :

Introduction : v.1 à 14 : divisée elle-même en deux parties : v.1-5 : définition de la peste

v.6-14 : société en désordre

Péripéties : v.15-v.33 : discours du roi avec proposition, confession et morale.

v.34-42:discours flatteur du renard.

v.43-48 : descriptionde la cour et de son hypocrisie.

v.49-54 : discours de l’âne.

v.55-62 : conclusion.

Morale : v.63-64 : morale.

alternance discours/narration. Plusieurs discours. Trois parties divisées à l’intérieur : introduction, péripéties, conclusion/morale.

(phrase de conclusion/transition de la partie lors de la rédaction).

II- Un témoignage satirique sur son temps.

(phrased’introduction de la partie avec rappel du thème)

a) Différentes stratégies argumentatives pour différents statuts sociaux.



le lion, le roi, parle le plus longtemps. Il se pose en arbitre. Il cherche à convaincre en exposant un raisonnement logique et utilise d’une question rhétorique : « L’histoire »(v.21) argument d’autorité, « Que m’avaient-ils fait ? »(v.27) question rhétorique, «...
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