hnhrrhzzgeezftze

525 mots 3 pages
Mouvements littéraires

L'humanisme (XVI):
L'humanisme est un mouvement littéraire consistant à reconsidérer les valeurs des humains. Le début de l'humanisme français fut marqué par le philosophe Jean de Gerson et ses amis du collège de Navarre. Dans le reste de l'Europe, l'humanisme marqua les débuts de la réforme, il se répandit notamment grâce au Hollandais Erasme.
Exemples d'artistes:
-Erasme
-Montaigne

La Pléiade (XVI):
La Pléiade est un courant poétique formé par un groupe de sept poètes. Nom emprunté à une constellation de sept étoiles. Création d’une grande poésie en langue française qui puisse rivaliser avec la poésie grecque et latine.
Exemples d'artistes:
-Du Bellay
-Ronsard

Le Baroque (XVII):
Le Baroque est une conception artistique née dés la fin du XVIème siècle. Le mot vient du portugais barroco “perle irrégulière”. C'est un mouvement littéraire qui était utilisé à propos de la peinture, de l'architecture et de la sculpture, pour caractériser une esthétique où dominent l'irrégularité, le mouvement, la métamorphose et les contrastes de formes. Cette esthétique repose sur l'imagination.
Exemples d'artistes:
-Cyrano de Bergerac
-Saint-Amand

Le Classicisme (XVII):
Le Classicisme est un courant littéraire esthétique regroupant l'ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l'Antiquité gréco-latine. La Classicisme est considérer comme opposé au Baroque. Dans ce courant littéraire les auteurs mettaient en avant l'idéalisme humain et faisaient même moraliste.
Exemples d'artistes:
-Molière
-Racine

Les lumières (XVIII):
Ce courant littéraire consiste à développer ses connaissances, et à émanciper sa pensée, parfois vulgairement. On peut aussi y observer une foi dans le progrès. Durant ce mouvement il y a eu une grande montée de la philosophie. Il prend aussi de nouveaux styles de thème, comme la critique des préjugés ou encore la lutte contre le fanatisme, les superstition ou le

en relation