Hobsbawm - l'avant garde se meurt, les arts apres 1950

3917 mots 16 pages
Chapitre 17 - L’avant-garde se meurt : les arts après 1950

I

L’évolution de l’art ne peut être traitée séparément de son contexte contemporain car la frontière entre ce qui relève de l’art ou non est de plus en plus fine et surtout parce que les forces déterminant ce qui s’est produit dans les arts ont été très exogènes. Ces forces ont été à prédominante technologique.
La technologie a révolutionné les arts en les rendant omniprésents. D’abord la radio s’est répandue dans le monde développé puis le monde retardataire et est devenue universelle grâce au transistor (fabrication de petits postes portables) et à la pile électrique de longue durée. L’enregistrement de longue durée (1948) s’imposa dans les années 1950, mais c’est la cassette qui rendit réellement la musique de son choix transportable, facile à copier, répandue dans les années 1970. Années 1980 : la musique était virtuellement présente dans la sphère privée, ntm grâce aux écouteurs dont les Japonais furent les pionniers, et diffusée publiquement par de grands « guetto-blasters » portables. Conséquences politiques et culturelles. En 1961, la général de Gaulle en appela avec succès aux troupes françaises contre le cou p d’Etat militaire de leurs chefs, parce que les soldats pouvaient l’entendre sur leurs radios. Dans les années 1970, les discours de l’ayatollah Khomeiny, chef de l’exil de la future révolution iranienne, étaient copier puis diffuser en Iran.
La télévision a domestiqué l’image animée. Bien que plus couteuse et encombrante que la radio, la télévision est devenue presque universellement accessible. Dans les années 1980, 80% de la pop° d’un pays comme le Brésil avait accès à la télévision. Elle est devenue aux USA la forme populaire standard de divertissement dans les années 1950, puis 1960 en GB. La demande de masse était écrasante. Dans les pays avancés, elle permettait de proposer via le magnétoscope (encore assez couteux) tout l’éventail des images cinématographiques. La

en relation