Homere

Pages: 19 (4730 mots) Publié le: 13 décembre 2012
L’Iliade et Troie entre mythe et histoire

Chante, déesse, la colère d’Achille, le fils de Pélée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d’âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel – pour l’achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle toutd’abord divisa le fils d’Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.
Iliade, I, 1-7, trad. Paul Mazon*

Une épopée dramatique
Plus qu’un récit de la guerre de Troie, l’Iliade est l’histoire de la colère d’Achille, de sa rancune qui le maintient hors du combat jusqu’à ce que la mort de son compagnon Patrocle le jette à nouveau dans la guerre, par vengeance. Ce qui fait dire à Jacqueline deRomilly que « l’Iliade ressortit plus au genre dramatique qu’au genre épique » (Hector, Le Livre de poche, p. 44). L’histoire de Troie et de tous les héros de la guerre est contée par de nombreux autres écrits, et a fait l’objet d’une abondante représentation dans tous les domaines artistiques. Ainsi en connaît-on les principaux épisodes sans avoir lu l’Iliade. Homère prend la guerre dans sa dixièmeet dernière année, sans l’amener à son terme, la chute de Troie. Il décrit – sans prendre parti pour l’un ou l’autre camp – quelques journées de combat dans la plaine et devant les murs de la ville, l’affrontement entre Achille et Hector, qui en constitue l’apogée, et il clôt son récit par les funérailles d’Hector. L’intervention incessante des dieux dans le cours du combat, les relationsétroites entre les Immortels et les héros imprègnent le récit homérique. La société des dieux ressemble à celle des hommes : ils discutent et se querellent, mais le dernier mot revient toujours à Zeus, le « père des dieux », comme à Agamemnon, « protecteur de son peuple ». La réalité historique de cette guerre, sa datation, la situation géographique de Troie, l’origine des peuples en présence, l’existencedes héros ont soulevé des questions et suscité des recherches archéologiques et des débats passionnés, sans pour autant apporter de réponses définitives.
* Dans cette fiche, les citations de l’Iliade sont celles de la traduction de Paul Mazon (Les Belles Lettres, 1937 et 1938). Celles de l’Odyssée sont extraites de la traduction de Philippe Jaccottet (La Découverte, 1982).

Benoît deSainte-Maure Roman de Troie Venise ou Padoue, vers 1340-1350 BNF, Manuscrits, français 782 Rédigé vers 1165, ce poème long de plus de 30 000 vers s’inspire de deux résumés tardifs de l’œuvre d’Homère écrits par Dictys de Crète et Darès le Phrygien respectivement aux ive et ve-vie siècles.

Mais, changeant de sujet, chante l’histoire du cheval qu’Épéios, assisté d’Athéna, construisit, ce traquenardqu’Ulysse conduisit à l’acropole, surchargé de soldats qui allaient piller Troie.
Odyssée, VIII, 492-495, trad. Philippe Jaccottet*

La guerre en deçà et au-delà de l’épopée

L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement. Les détails nous en sont connus par denombreux autres textes de divers auteurs (voir fiche « Un texte de 3 000 ans »).

Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Thétis est une divinité de la mer, l’une des cinquante Néréides(filles de Nérée, « le vieillard de la mer ») ; les dieux lui ont imposé d’épouser un mortel, Pélée, roi de Phthie (Thessalie). Lors du mariage, qui réunit sur le mont Pélion tous les dieux descendus de l’Olympe, Éris, déesse de la discorde, mécontente de n’avoir pas été invitée, se venge en jetant une pomme d’or portant l’inscription « À la plus belle ». À laquelle des trois déesses présentes –...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homère
  • Homère
  • Homère
  • Qui est homère
  • Homère
  • Homere
  • Homere
  • Homère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !