Horace - Corneille
I.
FONCTI0NS de L’HISTOIRE
Histoire =
*substrat, outil d’accréditation. (Ex. caution prestigieuse de Tite-Live à un fait extraordinaire)
*distanciation ; idéal classique qui exclut la peinture du présent historique, trop marqué par la subjectivité et sujet à altération dans la suite du temps.
*référence presque obligée à l’Antiquité pour tout auteur du début du XVII° (donc proche du XVI°)
* « masque » pour problématiser des enjeux actualisables : rapport de l’individu et de l’Etat, des priorités données par l’individu à l’Histoire ou à ses liens personnels. L’épisode historique offre un double parcours de lecture :
-celui de l’homme héros ou criminel
- celui de la femme aimante ou fille ou sœur ou soumise à son pays d’origine ou d’adoption confrontée au cours de l’Histoire.
II.
-
LES DIFFERENTS PERSONNAGES ET L’HISTOIRE
Confrontation des différents personnages avec la raison d’Etat (expression chère à Richelieu)
- HORACE : héros éponyme polysémique
a. il choisit de s’inscrire dans l’Histoire, soucieux de sa « gloire », d’autant plus grande que l’épreuve est douloureuse. Héros qui sacrifie ses intérêts privés, à ceux de sa patrie. (récurrence du voc. de la gloire, l’honneur et la patrie).
b. vrai héros stoïque, capable de surmonter ses émotions, passer par-dessus ses attachements, offrir sa vie à un idéal supérieur
c. personnage psychorigide (« barbare » selon Curiace ou Camille) , soucieux de sa seule dimension historique au détriment de ses miens humains.
- CURIACE : perdant (adversaire de Horace).
Même sens du devoir (soumission aux intérêts patriotiques) mais vécue sur le mode douloureux et du déchirement. N’escompte pas la gloire pour prix de son sacrifice mais le deuil à venir quoi qu’il en soit.
Obligation morale et détresse sentimentale. Résigné à être un acteur de l’Histoire , mais acteur tragique par son choix impossible , victime de l’Histoire qui lui impose son