Horace, Corneille

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 2 février 2015
Sommaire

Introduction
I/Intrigue
II/Les personnages
III/Lieu - époqueIII/Contexte de la pièce
IV/Exposition et dénouement
V/Résumé acte par acte (animation possible sur power point afin de rendre plus intéressant…)
Conclusion : Horace aujourd’hui
scène à lire en public et justification
Introduction

Horace est une pièce de théâtre écrite par Corneille et jouée pour la 1ère fois en1640.

Il s’agit d’une tragédie classique en vers (alexandrins) composée de 5 actes précédés d’une dédicace au cardinal de Richelieu et d’un examen écrit 20 ans plus tard par Corneille dans lequel il revient sur certaines polémiques en faisant parfois lui-même son propre mea culpa. (unité de sujet mal respectée).

Corneille s’est inspiré d’un passage de l’histoire romaine déctit par TiteLive se déroulant un siècle environ après la fondation de la ville par ROMULUS, au temps des rois, et plus particulièrement de TULLIUS 3e roi de Rome.

I - Intrigue

Rome est en conflit quasi permanent avec Albe, ville voisine. Le conflit est entré dans une phase active et une des deux villes doit asservir l’autre. Plutôt que d’avoir une bataille sanglante qui affaiblirait les deux, lesresponsables décident de régler l’issue de la guerre par un combat « singulier » : trois guerriers romains combattront trois guerriers d’Albe. Les trois guerriers choisis par chacune des deux villes sont trois frères, les Horaces pour Rome et les Curiaces pour Albe. Or, La sœur des Horaces, Camille, est amoureuse d’un des Curiaces. En apprenant la mort de son amant, elle va maudire Rome et être tuée parson frère.

II/Les personnages
Personnages principaux

Horace : C’est le héros éponyme et principal de la pièce. C’est un patriote romain intransigeant prêt à sacrifier sa famille pour sa patrie.
Ce patriotisme va jusqu’à l’aveuglement (“Rome a choisi mon bras, je n’examine rien” v.499). Ainsi après avoir vaincu ses adversaires, il tue sa soeur car celle-ci a maudit Rome (crimeimpardonnable à ses yeux). Il va alors passer du statut de sauveur à celui d’assassin et sera jugé par Tullius.

Curiace : Guerrier d’Albe, il est choisi avec ses frères pour affronter les Horaces auxquels il est lié par le sang. Il est aussi courageux qu’Horace mais il fait preuve de plus d’humanisme que lui. Bien qu’il ne refuse à aucun moment le combat proposé, il met l’accent sur l’horreur de lasituation plus que sur la gloire de la patrie (“J’ai pitié de moi-même et jette un oeuil d’envie sur ceux dont notre guerre a consumé la vie ” v.475-476). Toutefois, on perçoit dans ces paroles un certain défaitisme qui laissent présager une issue fatale.

Camille : Soeur d’Horace, elle est l’amante de Curiace, son fiancée.
Elle est déchirée entre l’affection qu’elle porte à ses frères et l’amourqu’elle a pour son fiancé.
De toute façon, elle sera dans le camp des perdants. Elle intègre mal ses devoirs vis à vis de Rome et c’est là sa faute.
Maudissant cette ville, (“Rome l’unique objet de mon ressentiment” v.1301), elle se place alors comme une ennemie de la citée et devient en quelque sorte le 4e Curiace qu’Horace doit abattre. Sa mort est donc, à défaut d’être moralement acceptable,logique.

Sabine : Soeur des Curiaces et femme d’Horace, c’est le personnage le plus pathétique de la pièce. En effet, elle voit ses frères s’entretuer avec son mari et sa patrie d’adoption soumettre sa patrie de naissance (“Aimer un bras souillé du sang de tout mes frères! N’aimer pas un mari qui finit nos misères” v.1619-1620).
Son rôle est tout entier tourné vers la déploration et elle n’aque peu de prise sur l’action.
À la fin, elle demande, en vain, sa propre mort mais elle est contrainte par le Vieil Horace à rester vivre aux côtés d’Horace.

Le vieil Horace : Père des 3 Horaces et de Camille, il est prêt à sacrifier sa famille pour Rome et considère comme une gloire la mort de ses deux fils sur le champs de bataille
Il ne condamne pas Horace d’avoir tué sa soeur mais il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Horace- corneille
  • Corneille
  • Horace
  • Horace de corneille
  • Horace de corneille
  • Corneille Horace
  • Horace de corneille
  • Horace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !