AAA

Pages: 36 (5136 mots) Publié le: 31 mars 2015
Lisa Agac





La Vie sous la Rome royale
Pour le cours de Madame Vanden Broeck






ARU1 année académique 2014-2015

Table des matières

I. Introduction p.2
II. Les phases de la vie p.3
1. La naissance p.3
2. Le tria nomina p.4
3. La jeunesse et l’âge mûr p.5
4. Le mariage p.6
5. La vieillesse et la mort p.7
III. Lalittérature et les arts p.8
1. La littérature p.8
2. L’architecture p.8
3. Les arts p.10
4. La musique p.10
IV. Les activités quotidiennes p.11
1. La division du temps p.11
2. Les repas p.11
3. Les thermes p.11
4. L’élevage p.12
5. L’agriculture p.12
6. Le commerce p.12
7. La guerre p.13
V. Les décors de la vie privée p.14
1. La maison p.14
2. Le mobilier p.15
3. Les habits p.16
VI. Lareligion p.17
1. Le culte domestique p.17
2. Le culte public p.19
3. Les cultes populaires p.21
4. Les dieux p.21
5. Les prêtres p.24
VII. Les sept rois p.28
1. Le roi latin p.28
2. Les trois rois sabins p.29
3. Les trois rois étrusques p.30
VIII. Conclusion p.32
IX. Sources p.33

I. Introduction

Il y a 2700 ans, au VIIIe siècle av. J-C, près des berges du Tibre, Rome fut fondée sur septcollines.
D’après les légendes des historiens romains, la vestale Rhea Silvia, fille du roi d’albe, et le dieu Mars ont eu deux jumeaux. Le frère, nouveau roi d’Albe, obligea sa sœur Rhea Silvia à abandonner ses enfants dans le Tibre pour être sûr de ne pas se faire détrôner par la suite. Mais leur couffin s’échoua sur une rive où une louve les recueillit et les allaita. Ensuite ce fut un bergerqui les éleva à son tour.
Devenus adultes, ils découvrirent leurs origines et réussirent à détrôner leur oncle et à y remettre leur grand-père. Puis, ils décidèrent de fonder une ville à l’endroit où la louve les avait sauvés. Mais les deux frères se disputèrent et Romulus tua Rémus et devint donc le seul roi de la cité à laquelle il donne son nom: Rome1.
Il y a trois périodes historiques à Rome :La royauté, qui sera le sujet de cet exposé, débute donc en -753 et se termine en -509.
Après plus d’un siècle de domination étrusque, les romains se révoltèrent et chassèrent le roi.
La royauté va donc laisser place à la république en -509 et Rome devient une puissante et riche cité commerciale et commence à conquérir beaucoup de territoires. Malgré les efforts des consuls des conflits éclatentalors entre les riches et les pauvres, et des guerres civiles se déclenchèrent.
En -27, la république tombe et le pouvoir est pris par Octave ; C’est l’empire. Au Ier, IIe et début du IIIe siècle, l’empire romain est à son apogée. L’empire prend fin en 476 de notre ère.2
Quel est le mode de vie des romains ? Quelles étaient leurs croyances ? Quelles était leurs occupations? Qu’ont-ils apporté ànotre société contemporaine ?
Tout au long de ce travail de recherche, nous nous situerons en Rome royale, essayant de mieux comprendre leur civilisation. En commençant par les différentes phases de leur vie, puis nous nous pencherons sur les arts de l’époque, ensuite sur leur environnement privé et sur leurs croyances pour finir avec les rois.

II. Les phases de la vie
1. La naissance
Après lanaissance du bébé, le père décide ou non de reconnaître l'enfant lors d'une cérémonie appelée « dies lustricus ».3
Si l'enfant n'est pas reconnu, ce qui arrive plus régulièrement aux filles, il est abandonné ou même parfois tué. Lors de la cérémonie, le bébé est posé sur le sol. Si le père de famille le reconnaît, il le soulève et le prend dans ses bras. L'enfant fait alors pleinement partie de lafamille romaine. Après, l'enfant est purifié, puis, lorsque c'est un garçon, on attache autour du cou de l'enfant un médaillon : la « bulla ». L'enfant reçoit également son prénom à ce moment-là.4
La famille peut aussi adopter un bébé ou un enfant plus âgé ; l’adoption est plutôt courante dans la société romaine mais elle ne se pratique que pour les garçons pour assurer la perpétuité de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aaaaaaaaa aaa aaa
  • Aaa hdfs
  • aaa la descrpitio
  • Aaa saaaaa
  • Le aaa français
  • aaa de ^pllee
  • Si la france perd son aaa
  • Don juan sc &ààà

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !