Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/l'europe-durant-la-guerre-froide/13213.html

Pages: 5 (1002 mots) Publié le: 30 janvier 2011
-Au Moyen Age, presque toute l'Europe est chrétienne. Mais les gens sont-ils plutôt croyants ou pratiquants?

Excellente question…mais très vaste et complexe. Il me semble ne pas trop me tromper en disant que la religion chrétienne médiévale est d’abord (je n’ai pas écrit « exclusivement ») une religion de rites et de pratiques, dont le trio gagnant : eucharistie, confession, prédication (onpeut élargir en parlant d’au moins 1 sacrement autre que les 2 évoqués ici : baptême) collectifs plutôt que d’intériorité personnelle. Vois également ce dont on a parlé : l’importance du pèlerinage ou encore les prescriptions morales de tous ordres (hi hi) venant de l’Eglise (vie personnelle, de famille, régulation des appétits guerriers de l’aristocratie, réformes du clergé régulier, réforme del’Eglise, en particulier du clergé séculier avec Grégoire VII, appels à mener une vie conforme aux enseignement de l’Eglise en vue du Salut, etc.).

En quoi croient les chrétiens/européens du MA ? La question est très vaste, notamment à cause de la diversité spatio-temporelle que l’on peut reonctrer : ne pas oublier que pendant toute une partie du MA (jusqu’au IXe – et je ne veux pas parler icide l’Espagne, le problème est différent), toute l’Europe n’est pas christianisée (à l’Est, dans les campagnes). Pas mal de superstitions et rites divers souvent hérités de l’Antiquité demeurent, surtout dans les campagnes ; il ne faut pas oublier que le clergé séculier rural est souvent fort peu instruit, ce qui a évidemment des répercussions sur l’ensemble des fidèles dont ils dépendent.Croire en quoi…je suis certain que toutes les subtilités du dogme, de la théologie et de l’exégèse ne sont pas connues de tous, cela est réservé à une élite (…le clergé). Je pense qu’il y a une foi assez « basique » pour la plupart des croyants.

Voilà pour une réponse très basique, trop restrictive et fausse parce que bien incomplète.


-Les aristocrates sont-ils laïcs?
Tous lesaristocrates ne sont pas laïcs : souvent, le haut clergé se recrute dans l’aristocratie. Attention à ne pas confondre les 2 usages du mot laïc…ici, il s’agit bien de distinguer clerc de non-clerc et non croyant de non-croyant.


-"Un cas connu ou à connaître...Liège" je ne vois à quoi se rapporte ce sous-titre dans le cours...
les gravures et plans de Liège au MA et aux TM, en lien avec ledéveloppement urbain.


-Quelle est la différence entre un bourg et une ville?
Allez, je vais dire aucune : c’est le « faubourg » qu’il faut bien distinguer.


- Le développement institutionnel: qu'est-ce? En ce qui concerne les échevins-jurés-bourgmestres, ce qu'il y a dans le cours ne correspond pas au tableau dans le livre... Laquelle des 2 versions dois-je étudier?

C’est bien de celaqu’il s’agit. Faudra me montrer en quoi cela ne correspond pas…c’est souvent une simple différence de vocabulaire due à la géographie. Mais là, je n’ai pas le cours sous les yeux. Si je me souviens bien, il ne faut pas étudier le petit tableau du livre (un encadré blanc sur le haut d’une page de droite) dans le détail : les noms des fonctions étant parfois très différents d’une ville à l’autre.-Mouvement communal: quand?
Dès le XIe.

-Les 8 croisades. Vous indiquez qu'il faut connaître la date des 1-4-6 et 8. Je suppose donc qu'il ne faut pas connaître ce qu'il s'est passé pour chacune d'entre elles?
Si, bien sûr…c’est vrai que j’aurais dû être plus clair.


-Quel est le rapport entre "pogrom" et le cours?
= persécution (contre les Juifs), il y en a eu notamment au coursde la 4e croisade, sur le trajet emprunté par les « pèlerins ».


-Savoir ce qu'est Etats latins d'occident?
Oui…mais en général : je ne vous demande pas de retenir royaume de Jérusalem (dont le 1er « roi » - « noss » Godefroid de B. - refusa le titre de roi) comté d’Edesse, princpauté d’Antioche et comté de Tripoli : faut savoir ce que c’est, à quelle époque cela apparaît et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe durant la guerre froide
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/la-fraterie/339064.html
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/crise-grecque/54006.html
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/les-syndicat-au-maroc/270950.html
  • http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Le-Mondain/113236.html
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/les-avantages-et-les-inconvenients-de/348852.html
  • Http: //www.dissertationsgratuites.com/dissertations/le-lys-dans-la-vallee/58864.html
  • http://www.dissertationsgratuites.com/dissertations/Siad/487835.html

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !