Hucker : réaction politique ou frime?

2088 mots 9 pages
Hackers : Réaction politique ou simple frime ?
Cours 915
Théodoros Thomas
Drugé Léa
27 janvier 2011
Introduction

Internet, " l’imprimerie de l’ère numérique " est une des innovations technologiques majeures de ces dernières décennies. Son développement prodigieux et son emprise ont véritablement bouleversé la circulation et l’échange des informations ainsi que la discussion politique.
Nos vies, nos activités quotidiennes, nos comportements sont désormais imprégnés de cette culture technologique immédiate, " à la vitesse de la lumière ".
Les savoirs, les procédures, les modes de pensées, les savoir faire, antérieurement du domaine des experts et des techniciens en informatique, se disséminent, se partagent dans le domaine public du cyberespace. Plus de 1,8 milliard d’internautes anonymes (contre 16 millions en 1995), veulent s’exprimer en toute liberté, faisant fi des différences raciales, sexuelles, économiques et sociales.
Parallèlement, une culture des hackers (www.lexilogos.com) ou pirates informatiques se propagent et fascinent le profane.
Nous tenterons de dégager dans un premier temps si existe encore l’esprit " hacker " originel puis nous essaierons de discerner les deux grandes attitudes individualistes ou collectives des hackers actuels et enfin nous analyserons les dernières attaques informatiques sur des registres nationaux. Engagement politique ? Épate adolescente ? Piratage lucratif ? Quelles motivations enregistrées ?
Une communauté, une culture partagée.

Ainsi que l'a mentionné Éric Raymond (La cathédrale et le bazar,1998) " Il existe une communauté, une culture partagée, de programmeurs expérimentés et de spécialistes des réseaux, dont l'histoire remonte aux premiers mini-ordinateurs multiutilisateurs, il y a quelques dizaines d'années, et aux premières expériences de l'ARPAnet [le réseau connu aujourd'hui sous le nom d'Internet]. Les membres de cette culture ont créé le mot " hacker ". Ce sont des hackers qui ont créé l'Internet.

en relation