Huit femmes

Pages: 10 (2411 mots) Publié le: 18 janvier 2012
Huit Femmes

Huit Femmes est un film adapté de la pièce de théâtre de boulevard du même nom de Robert Thomas (1958) et réalisé en 2002 par François Ozon. Avec son casting de choc, huit grandes comédiennes françaises dont Catherine Deneuve, Isabelle Hupert et Fanny Ardent, le film obtiendra de nombreuses nominations au Césars et une récompense au Festival de Berlin. L'action se déroule dans lesannées 1950, dans une grande maison bourgeoise, une famille se retrouve pour y fêter Noël mais un évènement macabre vient troubler les fêtes : le père de famille (le seul et unique homme de la maison) est retrouvé mort dans son lit, un couteau planté dans le dos. Chacune des femmes a un mobile et un alibi, les accès à la maison étant coincés par la neige l'une d'entre elles est forcément lacoupable.
La séquence étudiée est située à la fin de la première demie heure, l’enquête a donc déjà commencé, les personnages commencent à se livrer mais surtout la huitième femme fait son apparition, Pierrette, la sœur de Marcel. Les huit femmes sont désormais au complet. Cette séquence est donc déterminante dans la relation que vont entretenir les personnages et représentative de l'effet decatalyse qui s’installe entre eux. Durant la séquence elles vont une à une tenter de s’accuser puis vont s’unir contre une : Pierrette.
Nous tenterons de montrer à travers l’étude de cette séquence comment la thématique de l'enfermement facilement représentable au théâtre est-elle traduite au cinéma et comment elle peut être moteur d’exclusion ou de regroupement dans le cadre des relations humaines.De cette séquence nous étudierons le rythme et la structure temporelle qui y jouent un rôle déterminant puis nous nous intéresserons à la manière dont l’enfermement est retranscrit dans l’extrait avant d’analyser les relations entre les personnages, les alliances qui se font et se défont.

Le rythme et la structure temporelle ont donc un rôle important dans cette séquence car ils permettent desegmenter l’extrait et d’aller crescendo dans la véhémences des accusations. Tout d’abord la séquence est structurée par les différentes entrées : la première, de Gaby (Catherine Deneuve) et Louise (Emmanuelle Béart) et la seconde de Pierrette (Fanny Ardent), ce qui donne trois segments. Ces deux entrées sont faites du même endroit, la porte d’entrée de la maison, c’est la seule issue qui donnesur l’extérieur mais nous nous rendons vite compte qu’elle n’est pas réellement utile, les personnages demeureront isolés. Cette porte d‘entrée peut être comparée à une coulisse par laquelle les personnages entre et sortent, ainsi une dimension théâtrale est préservée, ce qui facilite la représentation du huis-clos.
Les deux entrées consécutives forment la structure principale de la séquence.Après la seconde entrée, celle de Pierrette, les huit femmes sont enfin au complet. Les trois segments ne sont pas égaux en temps et sont même de plus en plus longs, le suspense augmente et l’enjeu narratif est de plus en plus important. Le premier segment ne dure seulement que trente secondes, le deuxième une minute et vingt secondes tandis que le dernier, qui contient l’enjeu principal (la réuniondes huit femmes et une nouvelle suspecte, Pierrette), dure trois minutes et quarante secondes environ. Le temps est ici le même que celui de la narration et c’est aussi le cas pour le film entier -hors-mis quelques courtes ellipses et flash back- qui se déroule sur doux heures environ (du réveil au soir).
Le son est important et permet de rythmer la séquence. Huit Femmes est aussi une comédiemusicale, le film est rythmé par huit chansons que chaque femme chante l’une après l’autre. La séquence étudiée se situe entre deux chansons (celle d’Augustine (Isabelle Huppert) et celle de Pierrette) elle est donc encadrée musicalement. A partir d’une minute et trente secondes (juste avant l’entrée de Pierrette) la musique entre en scène, elle est asynchrone et va permettre de faire grandir le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Huit
  • Huit
  • Huit clos
  • les grand huit
  • Huit clos
  • Huit clos
  • La Huit Production
  • huit clos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !