Les femmes

Pages: 3 (579 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Place de la femme dans la société en France

L'évolution des droits de la femme

La deuxième moitié du XXe siècle a considérablement changé la condition féminine : droit à la contraception, audivorce, droit de disposer de son corps, revendication d’égalité professionnelle, de respect dans les mœurs, de partage des tâches, etc. Depuis le début du XXIe siècle, d’importantes lois favorisantl’égal accès des femmes et des hommes à des fonctions politiques et administratives ont été promulguées.

Quelques lois à l'issu de cette évolution
En 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraceptionen France fut le levier essentiel qui permit aux femmes d’acquérir dignité et autonomie, impliquant en amont consentement, droit au divorce et le droit de disposer de son corps librement.L'exigence de nouveaux partages apparut dans le "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir fait valoir la femme comme un individu égal au sexe masculin, certaines réformes sont alors appliqués afin d'effacer desinégalités omniprésentes;
• 23 décembre 1980. Loi relative à la répression du viol.
8 mars 1982. Première Journée nationale des femmes.
29 avril 1982. Loi relative au statut général desfonctionnaires reconnaissant le principe d’égalité d’accès aux emplois publics.
13 juillet 1983. Loi d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
23 décembre 1985. Loi relative à l’égalité desépoux dans les régimes matrimoniaux et des parents dans la gestion des biens des enfants mineurs.
5 septembre 1990. Première reconnaissance par la Cour de cassation du viol entre époux.


Lamarche vers la parité

Alors que le premier féminisme, tributaire des analyses de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe, réclamait le droit à l’indifférence d’identité sexuelle des individus,l’exigence de parité revendiquée dans les années 1990 fait au contraire prévaloir que le genre humain n’existe pas hors de la double forme c'est à dire masculine et féminine qui entraînera par la suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !