Humanisme

Pages: 5 (1046 mots) Publié le: 17 mars 2013
BROUILLON EXPOSE DE FRANCAIS

Thème : Le mouvement « Humaniste »

Plan :
* Introduction : Présentation du sujet , thème retenus et les sources
Développement ( 2 ou 3 parties) : traite chacune les questions posées avec titres et sous titres
Conclusion : bref résumé des points importants, ce qui faut retenir

Idées :INTRODUCTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Développement

L'évolution de l'Humanisme: A. La Renaissance
B. L'Humanisme Moderne
RAJOUTER SES CARACTERISQUES, SES PROCEDES, ET PRINCIPAUX AUTEURS + OEUVRES

détails : A : La Renaissance:

Le XV et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen age et les Temps modernes. Cette période appelée Renaissance est caractérisée par une série dechangements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. C’est à cette époque au XVIe siècle qu’apparaît également le mouvement humanisteC’est une conception philosophique qui place l’homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. Les humanistes célèbres sont Léonard de Vinci, Erasme, Boccace... Les intellectuels de l’époque ont un besoin de savoir. Leur première préoccupation est ledéveloppement des qualités essentielles de l’être humain. Ils considèrent également que l’homme est en possession de capacités illimitées de tous les savoirs, des valeurs, de la philosophie, de la littérature et de l’art de l’Antiquité classique. Les humanistes veulent comprendre l’organisation, le fonctionnement de l’homme et du monde. Ils privilégient la recherche de la vérité, se basent sur des textesanciens, observent de façon critique le monde dans lequel ils vivent. Ce sont des personnes instruites, des érudits, qui valorisent l’expérience et le développement des techniques. Ils visent aussi à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux.Cependant, l’humanisme rejette toute dépendance à l’égare d’une croyance sans raison, de tout ce qui fait obstacle audéveloppement de l’esprit et toute référence surnaturelle.
B: L'humanisme moderne :
Par extension, dans son sens moderne, l'humanisme désigne tout mouvement de pensée idéaliste et optimiste qui place l'homme au-dessus de tout, qui a pour objectif son épanouissement et qui a confiance dans sa capacité à évoluer de manière positive. Certains humanistes modernes voient dans l'humanisme de laRenaissance la prise de conscience d'un courant qui a des racines profondes dans le monde antique de l'Occident. L'homme doit se protéger de tout ce qui fait obstacle au développement de l'esprit. Il doit se construire indépendamment de toute référence surnaturelle.

Portrait d'un humaniste : A. : L'esprit .
B. : La morale.

A: L'esprit :
- Sentiment d’une coupure radicale, d’une èrenouvelle dans toute l’Europe : la « Renaissance ».
- Ivresse de la nouveauté, enthousiasme semblable à celui du siècle des « lumières ».
- Le mépris du Moyen Age, des « barbares » (qui refusaient la connaissance des langues anciennes) et des « sophistes » (théologiens de cette époque à l’enseignement et aux méthodes scolastiques sclérosés).
- L’amour des livres : l’imprimerie devient uninstrument indispensable : elle est « la dixième Muse ».
- Passion du travail intellectuel, goût de l’érudition.
- Prosélytisme : par l’esprit de vulgarisation et par l’enseignement, ce phénomème se veut cosmopolite : on défend la « République des lettres ».
NOTE : Le rédiger et donnez des exemples
B: La morale :
- Le courage : l’humaniste n’est pas un libre penseur, mais il saitvivre comme il le pense et accepter les censures et les interdits.
- L’épicurisme : refus de l’ascétisme médiéval, goût des plaisirs délicats ; en sachant garder la « juste mesure », on veut vivre selon la nature (grande confiance en la nature humaine).
- Politique prudente : refus de la tyrannie, mais goût pour une monarchie modérée : idéal du « bon prince ». L'humaniste, influencé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • humanisme
  • Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !