Dissert 1

Pages: 3 (607 mots) Publié le: 20 mai 2015
 La période de la renaissance ayant eu pour moteur la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492, a ouvert le champ des interrogations en effet la découverte des nouvelles terres et deses nouveaux habitants a mis fin à l’ère de l’obscurantisme et de la domination total et sans égal de l’Eglise.
C’est alors que plusieurs personnes et notamment l’église s’empressèrent de qualifierles habitants de ces nouvelles terres de sauvages et de barbares car ils ne partageaient pas la même culture européenne.
De nombreux auteurs, philosophes et explorateurs comme Jean-Michel Eyquem deMontaigne ou encore Bougainville allèrent à contre sens des préjugés de l’époque, et se basèrent sur des arguments objectifs pour confronter la cause indigène à la cause européenne.
La naissance deconcept de l’altérité et du mouvement littéraire basé sur cette idée soit l’humanisme ont pu alors avoir lieu.
Quelles étaient les principaux moteurs de cet essor intellectuel et de la naissance de cesconcepts et comment cela a-t’il évolué ?
Nous allons donc définir l’altérité et voir comment la pensée européenne a considérée l’autre depuis la renaissance, nous allons ensuite voir quelles étaient lesmoteurs de cette évolution et de la propagation de la pensée humaniste.


La notion d’humanisme est apparu en1765 en Allemagne et désigne la philanthropie (amour de l’humanité) c’est au XIX siècleque le mot désigne la doctrine de la renaissance qui place l’homme au centre des préoccupations

L’altérite est la qualité de ce qui est autre, elle met en jeu notre rapport avec autrui, elle est l’undes fondements de la modernité et mouvement humaniste en effet elle a inspiré la question de l’autre et du rapport entre les européens et les peuples indigènes qui leurs sont étrangers.
-Au XVIemesiècle Montaigne exprime une position critique sur la façon dont les européens de son temps considèrent les indigènes d’Amérique et instaure ainsi la notion de relativisme.
-Au XVIIeme siècle Cyrano de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert 1
  • dissert n'1
  • Dissert 1
  • Dissert 1
  • disserte 1
  • Dissert 1
  • Disserte 1
  • Disserte N 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !