humanisme

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 15 septembre 2014
Etymologie : du latin humanitas, nature humaine, culture, lui-même dérivé de homo, homme.
L'humanisme est un mouvement de pensée qui s'est développé en Italie pendant la Renaissance, en réaction audogmatisme rigide du Moyen Age. Il propose de renouer avec les valeurs, la philosophie, la littérature et l'art de l'Antiquité classique qu'il considère comme le fondement de la connaissance.
II)Les grandes découvertes de la renaissance
1) Les grands voyages
Les grandes découvertes sont les découvertes géographiques qui marquent la Renaissance. Elles sont liées aux inventions qui permettentces voyages. Les marins du Moyen Âge ne s’éloignent guère des côtes faute de bonnes cartes et de navires adaptés. Au XIIIe siècle, ils disposent de la boussole inventée par les chinois au Xe siècle.Ainsi, Marco Polo, un marchand vénitien, entreprend un voyage en Chine qui dure vingt ans. Il décrit son voyage dans le Livre des Merveilles. Durant la Renaissance, les navigateurs portugais mettent aupoint des navires adaptés aux voyages de découverte : la caravelle et la caraque. Elle est facile à diriger et permet d’avancer même avec le vent en face. Ils explorent les côtes d’Afrique à larecherche d’or pour les échanges commerciaux et d’esclaves.
Grâce à l’astrolabe, instrument astronomique, les navigateurs peuvent se guider grâce à la position du soleil et des étoiles.
En 1475, leportugais Vasco de Gama est le premier européen à arriver aux Indes par voie maritime, en passant par le cap de Bonne Espérance, à la pointe sud de l’Afrique.
En 1492, Christophe Colomb, au service de lacouronne espagnole, tente d’atteindre la route d’Asie par l’ouest. Il découvre sans le savoir les îles d’Amérique centrale, Cuba et Haïti.
En 1519, Magellan quitte l’Espagne avec cinq voiliers etexplore les côtes d’Amérique du sud. Il découvre le détroit qui porte son nom et pénètre le Pacifique. Il est tué aux Philippines mais son compagnon Del Cano revient avec un seul bateau et apporte donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • Humanisme
  • humanisme
  • Humanisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !