Hume
* hume : David Hume s'attaque à une philosophie qui se préoccupe d'objets métaphysiques comme l'âme ou Dieu. Selon lui, ce sont des choses que l'esprit humain ne peut comprendre. La philosophie doit rester humaine en prenant pour objet d'étude l'entendement humain: comment connaissons-nous, et que connaissons-nous? * sociabilité : Pour toute la tradition issue d'Aristote, l'homme est naturellement porté à la vie en société, et c'est cette sociabilité instinctive qui est à l'origine des société. Pour Hobbes, ce n'est pas la nature, mais l'éducation qui rend l'homme propre à la société. * humain : Sens 1: Personne humaine. Synonyme: individu. Sens 2: Qui a trait à l'homme. Sens 3: Sensible, compréhensif. Synonyme: accessible.
- Il s'agit moins dans ce texte de chercher l'origine de la société que d'en montrer la nécessité pour l'homme : l'homme seul est misérable - y compris à la fin du texte lorsque tout lui obéit -, parce que lui font défaut la présence de l'autre et les effets de la sympathie.
- Cette « sympathie » est à comprendre au sens étymologique (ressentir avec, en même temps que), et non au sens faible (le simple fait que l'autre paraît aimable).
- On devra s'attacher au détail des passions (orgueil, ambition, avarice, etc.) dont la sympathie est le principe, pour montrer qu'en effet elles ne peuvent exister qu'à la condition que l'autre soit présent.
- Hume traitant d'un même thème en plusieurs endroits du texte, on n'est pas obligé de suivre absolument l'ordre des phrases.
Explication de texte de Hume « Dans toutes les créatures … »
Dès l’ Antiquité, Aristote parle de l’association des hommes dans une cité comme de la situation la plus propre à leur procurer le bonheur. Au XVIII° siècle, Hume reprend ce thème, dans cet extrait du Traité de la nature humaine, en nommant cette association d’êtres humains « société ». Il avance que l’homme est fait pour vivre en société, qu’il est malheureux (« misérable ») quand