hybride

Pages: 6 (1400 mots) Publié le: 14 décembre 2014














Définition
Principe de fonctionnement
Niveaux d'hybridation
Avantages
Inconvénients
Critiques







Définition

Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique.
Si un système type automobile a une source non-embarquée, donc raccordéeélectriquement à une source extérieure (comme un tramway, réseau électrique aérien ou enterré), on parle alors plutôt de véhicule à traction-électrique avec propulsion secondaire.
La contraction "voiture-hybride" désigne quasiment toujours l'association moteur thermique et véhicule électrique. La nature réversible de la partie motrice électrique est maintenant quasi sous-entendue (récupération parrecharge de batterie d’accumulateur ou de super condensateurs c'est-à-dire la récupération de l'énergie cinétique par freinage électrique (système réversible pouvant être générateur).
Il faut distinguer quelques familles d'hybrides différentes que l'on peut classer suivant :
La proportion d'énergie secondaire disponible.
Le type de technologie secondaire.
La durée de l'intervention du systèmesecondaire (régime transitoire ou permanent).
La cogénération-motrice simultanée ou séquentielle.
D’autres technologies d'hybridations apparaissent :
Avec pile à combustible
Avec énergie latente de compression-détente de gaz.
Avec volant d’inertie.
Principe de fonctionnement

e principe général de fonctionnement consiste à combiner un moteur électrique (souvent réversible en générateur) avecun moteur thermique pour propulser un véhicule.
Les différentes phases de fonctionnement :
Lorsque le véhicule est immobile, les deux moteurs sont à l'arrêt ;
Au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement de la voiture, jusqu'à une vitesse de l'ordre de 50 km/h, systèmes start and go ;
Lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forteest demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique ;
En cas de très forte accélération, les deux moteurs fonctionnent simultanément, ce qui permet une accélération supérieure ;
En phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l’énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteriesassurant ainsi le rôle de frein moteur et soulageant les freins mécaniques.
La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée qui tient compte de l'état de charge de la batterie, de la température du moteur thermique et de celle du catalyseur, des besoins en chauffage et en climatisation et de la pression sur les pédales d'accélérateur et de frein. La récupérationd'énergie au freinage n'est pas disponible sur tous les véhicules hybrides.
Niveaux d'hybridation

On classe les véhicules hybrides en fonction de l'importance de la partie électrique et de la façon dont elle est combinée avec le moteur thermique. La nomenclature varie selon les sources et les constructeurs ; la plus utilisée est d'origine américaine :
Le mild hybrid est le niveau d'hybridationminimal. Sauf à l'arrêt, le moteur thermique tourne en permanence. Le moteur électrique récupère l'énergie cinétique (pendant un freinage ou une descente, le moteur électrique fonctionne alors en générateur et fournit un couple résistant s'ajoutant au frein moteur). L'énergie récupérée est stockée dans des batteries ou des super-condensateurs et fournit un appoint de puissance pour aider les reprises.Ce système est appelé Urban Hybrid chez PSA (concept-car C5 Airscape), c'est un stop & start aux fonctionnalités élargies. Des technologies comparables existent chez BMW ou encore Ford. Un système analogue, le SREC est utilisé en compétition automobile, notamment en Formule 1. Ce niveau d'hybridation correspond à des puissance de 8 à 15 kW2.
Le full hybrid est la formule la plus répandue. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moteur hybride
  • Moteur Hybride
  • Voiture hybride
  • les titres hybrides
  • Hybrid car
  • Systeme hybride
  • Le moteur hybride
  • Voiture hybride

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !