Hygiène alimentaire

Pages: 9 (2111 mots) Publié le: 11 janvier 2011
-------------------------------------------------
Travail de Recherche UE 4.1
-------------------------------------------------
Equilibre Alimentaire et Hydratation

I. Définir et préciser (citer) les termes suivant
A. Aliments
Est qualifié d’aliment tout ce qui peut être ingéré et assimilé par l’organisme pour répondre à ses besoins énergétiques et physiologiques. Un aliment peutêtre d’origine animale ou végétale, parfois minérale.
Etymologie : alimentum, du latin alere, nourrir. Aliment est un mot nouveau ; dans les hauts
siècles, au lieu d'aliment, on disait viande, qui signifiait tout ce qui sert à
entretenir la vie, à nourrir.
B. Groupes alimentaires
Les aliments sont habituellement divisés en 7 groupesalimentaires. Nous devons les consommer chaque jour pour une alimentation équilibrée mais à des fréquences différentes. En effet le rôle essentiel de l'alimentation et des aliments et de fournir les éléments essentiels à la réparation, à la croissance, à la restauration et aux besoins énergétiques ainsi qu'aux réserves de l'organisme.
* Le groupe I comprend les boissons.
* Le groupe II comprendles céréales et les dérivés.
* Le groupe III comprend le poisson et les viandes.
* Le groupe IV comprend le lait et les produits laitiers.
* Le groupe V comprend les fruits et  les légumes.
* Le groupe VI comprend les matières grasses.
* Le groupe VII comprend le sucre et produits sucrés.

Les boissons : Notamment l’eau, seule boisson indispensable au bon fonctionnement denotre organisme. Elle a pour rôles essentiels l’hydratation et l’élimination des déchets (acide urique).
Notre besoin journalier est de 2 à 3 litres, la moitié étant fournie pas les aliments (fruits, légumes, laitages frais…), il reste donc 1,5 litres à consommer par l'eau de boisson.
Toutes les différentes variétés d’eau viennent compléter les apports en minéraux de votre alimentation.
Certainesont riches en calcium (Contrex, Vittel), d'autres en magnésium (Hépar, Courmayeur…), certaines ont un effet laxatif de part la présence de sulfates (Hépar). Attention cependant aux boissons sucrées, au café et à l'alcool, ces liquides ne sont pas classés dans les boissons indispensables mais à consommer pour le plaisir et surtout avec modération.

Les céréales et les dérivés : Ce groupe estreprésenté par le pain, les céréales (riz, pâtes, blé, avoine…), les pommes de terre et les légumes secs. Ils sont essentiellement composés de glucides complexes (amidon) et de protéines végétales.   Ils apportent aussi des sels minéraux et des vitamines. Les céréales complètes sont riches en fibres. Les glucides fournissent de l'énergie nécessaire au travail musculaire et de toutes les cellulesde l'organisme. Il faut un aliment de ce groupe à chaque repas mais en quantité contrôlée.

Le poisson et les viandes : Ce groupe est composé des viandes, abats, volailles mais aussi de coquillages, crustacés et d’œufs. Leur rôle est la construction et le renouvellement des cellules de l’organisme grâce à leur teneur forte en protéines de bonne qualité nutritionnelle et leur teneur en fer.Le lait et les produits laitiers : On retrouve dans ce groupe le lait, les fromages, les yaourts, les petits suisses. Ces aliments sont riches en phosphore et en calcium pour assurer la solidité des os. Leur rôle principal est un apport en calcium, indispensable à une bonne croissance osseuse et au maintien de ce dernier tout au long de sa vie. Enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantesainsi que la personne âgé et la femme ménopausée ont des besoins majorés. Les laitages doivent être présents à chaque repas mais sous différentes formes.

Les fruits et les légumes : Dans ce groupe on classe les légumes en général et tous les fruits, à l'exception des pommes de terre, des légumes secs, des petits pois et du maïs (féculents), de l'avocat, de la noix de coco et des oléagineux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiène alimentaire
  • Hygiène alimentaire
  • Principes généraux en hygiène alimentaire.
  • Hygiènes et sécurités alimentaires
  • Exposé hygiène alimentaire de l'enfant de 6 à 10 ans
  • Hygiène
  • Hygiéne
  • Hygiene

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !