Hygiène de l'assassin
Cela vous étonnera peut-être, mais il existe des hommes qui n'aiment pas les femmes, ils détestent la féminité entière de la femme, ce sont des machistes. L'auteur Stieg Larson en a d'ailleurs rédigé un roman, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes". L'adaptation cinématographique de ce tome de la trilogie Millenium est actuellement dans les salles. Nous allons donc comparer l'œuvre littéraire d'Amélie Nothomb, "Hygiène de l'assassin", avec sa représentation théâtrale. Nous allons également déterminer si la représentation cinématographique de l'œuvre est envisageable ou non.
Tout d'abord, on peut remarquer que dans une représentation théâtrale, le réalisateur est généralement un peu limité dans le cadre spatio-temporel. Par exemple, dans le roman le journaliste ne discerne pas Prétextat Tach et lui demande la permission d'allumer la lampe tandis que dans le visage malgré que l'on sait voir son corps.
Par ailleurs, certains passages n'apparaissent pas dans la représentation théâtrale comme les moments où les quatre journalistes se rassemblent au café pour parler de leur entrevue. Ceci implique que le spectateur possède moins de détails sur des points que le réalisateur estime moins importants. Certains passages comme le moment où les journalistes se rassemblent pour parler de leur interview, aussi le moment où les journalistes sont sélectionnés par Gravin, le secrétaire de Prétextat Tach.
Par ailleurs, La présence de trois comédiens alors qu'il y a cinq personnages dans le livre n'aide pas à la compréhension en soi, le premier jeune acteur joue le rôle de quatre journalistes présents dans le roman, les deux autres acteurs jouent respectivement leur rôle de Prétextat Tach et Nina. Ils jouent parfaitement leurs rôles, leur intonation de voix change beaucoup par rapport à ce qu'on pourrait imaginer ayant lu le livre. On peut plus facilement déterminer si Prétextat Tach se sent vexé ou non, s'il répond avec