HYPNOSE

Pages: 8 (1753 mots) Publié le: 4 décembre 2014
 LA PREMIERE GUERRE MONDIALE: L'EXPERIENCE COMBATTANTE DANS UNE GUERRE TOTALE



Introduction:


Entre l'été 1914 et l'automne 1918, des millions de combattants s'affrontent au cours d'un conflit qui apparaît déjà aux contemporains comme différent des autres.
Il mobilise en effet, non seulement des armées de masse, mais aussi des sociétés toutes entières, dans lecadre d'une guerre qui devient totale. Sa durée et son étendue géographique, la capacité de destruction des armes, l'implication des civils, diversifient les conditions de combat, mais dessinent aussi une «une expérience combattante» nouvelle.
En quoi cette guerre témoigne d'une expérience combattante s'inscrivant dans une guerre totale?
Nous étudierons dans une première partie, en quoi laPremière Guerre Mondial est-elle une expérience combattante.
Dans une seconde partie, nous démontrerons comment la Première Guerre mondiale s'inscrit dans une guerre totale.
Enfin, nous analyserons dans une troisième partie les traces durables laissées par cette expérience.


PHRISE

Ce conflit se distingue en effet desautres conflits: jamais une guerre n'a été aussi violente: la première guerre mondiale témoigne d'une expérience combattante.
A) Les seuils de la violence.
La violence atteinte durant la Première Guerre Mondiale est sans aucun précédent. Une violence commise à la fois contre les soldats, les prisonniers, mais aussi contre les civils.
En moyenne, de 1914 à 1918, 900 hommes sont mortschaque jour sur le front français et 1300 du côté allemand. Le nombre de blessés est immense. On recense 8 millions d'invalides et d'infirmes. Certes, les hécatombes de masse ne sont pas une nouveauté mais les guerres napoléoniennes, par exemple, se sont étalées sur 20 ans au lieu de quatre ans pour la Première Guerre mondiale.
Par rapport aux conflits antérieurs, la puissance de feu et dedestruction a été considérablement augmentée. Deux armes permettent de dominer le champ de bataille de 1914-1918: l'artillerie et les mitrailleuses. De plus, les casques ne sont apparus qu'au bout d'un an de combat.
Artillerie: Ensemble des canons de tous calibres. Sur le front occidental, la 1GM, a été gigantesque duel d'artillerie, qui a infligé 70% des blessures.
Mitrailleuses:Armes caractéristiquesde la guerre industrielle. Elles sont extrêmement meurtrières, puisqu'elles peuvent tirer de 400 a 600 coups par minute.
L'arme chimique: L’enlisement des combats sur l'ensemble des fronts dès 1915 (Guerre de position), oblige les armées à chercher l'option tactique qui permettrait de passer d'une guerre de position à une guerre de mouvement. L'arme chimique fut une des solutions envisagée poursortir de l'impasse. Les français et les belges ne possèdent pas de masques à gaz. ( Bataille de matériel)
Les obus créent un effet de souffre, et provoque des hémorragies intenses, l'éclatement des poumons sans blessures extérieures. Des dégâts psychiques sont également nés, des progrès existent mais ne peuvent pas tous régler, comme les innovations dans le domaine de la radiologie, grâce autravail
de Marie-Curie.
La «Guerre de tranchées», caractéristique de la guerre de position, se déroule sur le front ouest de l'automne 1914 au printemps 1918. Les lignes ennemis sont séparées par un no man's land d'étendue variable, quelques mètres, parfois de kms. La tranchée est à l'air libre;on y guette en permanence l'ennemi, dans la chaleur, le froid, la boue et les parasites.
La Guerre dansles tranchées apporte des nouveautés dans l'armement, des armes légères comme la grenade capable d'atteindre les soldats terrés.

B) LA BRUTALISATION DES COMPORTEMENTS PENDANT LE CONFLIT
Le terme de «Brutalisation» a été utilisé par un historien américain Georges Mosses. Ce terme signifie que la guerre a atteint un tel niveau de violence qu'elle inscrit sa marque dans le corps et dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose
  • Hypnose

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !