Idée kodak

Pages: 7 (1564 mots) Publié le: 5 juin 2012
Cas Kodak

Introduction

Fondé au XIXe siècle, Eastman Kodak, le géant américain de la photographie, doit faire face à un défi stratégique, avec l’avènement du numérique. Aujourd’hui, la vente des appareils numériques dépasse celles des appareils traditionnels. Face à cette révolution technologique, Kodak a dû entièrement revoir son modèle économique.
Les frises nous permettent de démontrerque Kodak n’a pas suivi l’évolution de la société. Ils ont été pendant une très longue période les leaders mondiaux et les lanceurs de nouvelles modes. Lors de l’apparition de nouveaux concurrents, ils n’ont pas su s’adapter assez rapidement et ont donc perdu leur place de leader.

Évolution historique de Kodak

Évolution de la société par rapport à la photo

Jusque dans les années 1960,Kodak est le leader sur le marché de la photographie. Les consommateurs considèrent la photo comme un objet de valeur, on ne gâche pas une photo inutilement du fait de son coût de développement. .

Avec l’apparition du numérique, l’habitude des consommateurs change, la photo devient un outil de communication. Les consommateurs obtiennent un résultat immédiat et les photos sont simples àmanipuler (retouches, impression, etc.…). Le succès du marché numérique a entrainé une chute des achats de matériel photographique. Kodak a pris le virage trop tard et le leader historique est devenu un acteur parmi d’autres sur ce nouveau marché très concurrentiel.

Avec l’arrivée de la photo intégrée aux téléphones mobiles, Kodak prend à nouveau un retard important. Ce marché devient petit à petitl’avenir du business de la photographie numérique et Kodak n’est pas encore présent sur ce marché.

L’étude historique que nous allons réaliser va tenter d’expliquer pourquoi Kodak se retrouve dans cette situation aujourd’hui.


1. De la création à la maturité

1881 : Création de la Eastman Dry Plate Company. Eastman remplace les photographies en verres par du film souple. Le nom Kodakapparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photos à pellicules photographiques. Georges Eastman développe son activité en se basant sur 4 principes essentiels :

• Production de masse à faible coût
• Distribution internationale
• Publicité abondante
• Soucis du client

Il ajoute à ces principes 3 stratégies

• Favoriser la croissance et le développement par uneffort de recherche continue.
• Traiter les employés de façon juste et respectueuse
• Réinvestir les bénéfices pour consolider et développer l’entreprise.

Nous pouvons donc identifier ces 7 points comme les capacités de cœur de Kodak sur cette période. Eastman apporte donc les fondations de Kodak et sa propre culture d’entreprise.
À partir de la fin des années 70’s, Kodak doit faire face àl’arrivée de la concurrence japonaise avec la société Fuji Photo Film Company. L’arrivée de ce concurrent oblige Kodak à revoir sa stratégie et à modifier ses objectifs : les marges doivent être diminuées et le budget pub doit être considérablement augmenté. Ce concurrent innove et Kodak ne le considère pas comme une réelle menace. Ceci va donc amener Kodak à perdre année après année des parts demarché au niveau mondial. De ce fait, Kodak doit innover dans sa manière de manager et donc reconsidérer son positionnement stratégique sur les deux domaines suivants : l’imagerie « médicale » et le traitement de l’image et de son « stockage ». Un développement rapide de ces deux secteurs d’activité va suivre et profiter au secteur commercial. Kodak ne s’intéressera au secteur public que dans lesannées 80’s. Le secteur pharmaceutique sera mal développé et n’apportera que peu de valeur ajoutée à Kodak

2. 1993-2000 : Une stratégie numérique

Durant cette période, Kodak va vouloir recentrer ses activités. En analysant ces besoins, Kodak avait créée un modèle économique où l’entreprise occupait la place centrale. Il vendait des appareils et surtout les biens consommables : films,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kodak
  • Kodak
  • Kodak
  • kodak
  • Kodak
  • KOdak
  • Kodak
  • kodak

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !