Identité bretonne

Pages: 19 (4520 mots) Publié le: 25 février 2013
1. Qu’est-ce que l’identité ?


De nos jours, dans la vie quotidienne ainsi que dans les sciences humaines et sociales, l’utilisation du terme « identité » est, en comparaison des siècles du passé, beaucoup plus répandue. Les gens essaient de trouver leurs places dans la société depuis la naissance du monde, mais aujourd’hui, quand la mondialisation et la globalisation réprésentent uneréalité de l’influence important, les efforts sont encore plus visiblement tournées vers le maintien de l’identité d’un individu ou de la groupe. La compréhension et conscience de sa propre identité et une des voies de connaître soi-même et de devenir son propre maître, mais tout en ayant à l’esprit l’équilibre entre le sentiment de l’identité excessif et celui qui est trop faible(www.bretagne.com). Il est difficile de determiner où se trouvent les limites pour ces deux extrêmes, si c’est au cas de Bretagne de se considérer d’être le Breton avant d’être le Français, ou d’être tout simplement fier de ses racines, ou ça suffit d’accepter plus ou moins passivement la bretonnité comme le fait sans un plus grand intérêt.
Si on veut comprendre et analyser l’identité bretonne, il faut toutd’abord comprendre ce qui désigne ce terme. Dans son sens premier, c’est le caractère de ce qui est identique, donc il exprime une certaine mêmeté, à laquelle est plus tard dans le développement éthymologique ajoutée la notion de permanence. (Le Coadic, 1998). Enfin, aujourd’hui d’après le dictionnaire Trésor de la langue française, du point de vue psychologique il s’agit de « conscience de lapersistence de moi » (Trésor de la langue française).
Prenant pour le point de départ toutes ces caractéristiques citées, les sociologues modernes retrouvent trois « pilliers » représentant la base de l’identité : l’unicité, l’unité et la permanence. Même si le premier et le deuxième semblent contradictoire, Ronan Le Coadic preuve qu’ils sont plutôt complementaire, car d’après lui « lecaractère unique d’un individu ou d’un groupe forme un tout uni de caractère permanent » (Le Coadic, 1998, p. 39).
Toutes ces définitions montre que l’identité telle quelle est un terme assez vaste, puisque on peut parler de l’identité professionnelle, sexuelle ou de l’autre. Mais malgré le fait que souvent ce n’est pas précisé, dans le discours commun ou scientifique il s’agit dans la majorité decas de l’identité culturelle, y compris le cas de l’identité bretonne (Patez in Et la Bretagne ?). Parce que c’est aussi ce qu’on appelle la culture dans ses sens différents qui forme et influence chaque individu et ce qu’il faut connaître au moins partiellement pour être conscient de son identité.

1. 1 Influences sur l’identité culturelle bretonne
La Bretagne est une région située sur lapéninsule à la côte Atlantique de la France et c’est notamment sa position géographique et son histoire qui influencent depuis les siècles la formation de caractère des Bretons et leur culture. Si on la compare avec les autres régions françaises, il serait difficile de trouver une autre région avec la conscience de l’identité culturelle si forte que le sentiment breton dans ce coin occidental de laFrance. La pluie, les crêpes, la mer, les champs, les mythes, le vent et beaucoup d’autres éléments font partie d’un stéréotype largement connu et partiellement idéalisé ou exagéré, mais qui est quand même dans son principe fondé sur la réalité et fait une grande partie de l’identité bretonne.
Même si les opinions des sociologues s’occupant de problème de l’identité bretonne sont assez variés, lamajorité défende l’idée des trois éléments fondamentaux qui forment sa base : la race, le sol et le climat (Le Coadic, 1998).

1. 1. 1 Race
D’abord, si on parle de la race des Bretons, dans ce sens-là on n’a pas à l’esprit ni la couleur de la peau ni leur appartenance à la race blanche ou une autre, mais ce terme évoque leur origine celtique et le partage de cette culture avec les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Breton
  • Breton
  • Breton
  • Breton
  • Les bretons
  • Identité
  • les identités
  • identité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !