Identite et philosophie

4094 mots 17 pages
PHILOSOPHIE ET THEORIE DE L’IDENTITE

Par Bado Ndoye
Département de Philosophie
UCAD

On peut dire que parmi les questions fondatrices de la philosophie, celles qui ont dessiné sa configuration, la question de l’identité figure en bonne place. De l’antique et fameux «connais-toi toi-même !» jusqu’aux théories phénoménologiques la question de l’identité personnelle est au cœur des débats philosophiques. Pourtant, question ne saurait être, à première vue, plus niaise, plus insensée, puisque chacun sait immédiatement, c’est-à-dire sans passer par le détour de la réflexion, qui il est. On peut être incertain et dubitatif à propos de tout, sauf de sa propre identité. A preuve, le sceptique le plus radical ne se prend jamais pour quelqu’un d’autre, sauf dans les cas graves - et rares- de certains troubles de la personnalité. Mais derrière cette apparence de facilité se cache cependant l’une des questions les plus aporétiques que la philosophie ait jamais posée.

C’est ce débat que nous voudrions revisiter, mais uniquement dans sa version phénoménologique, plus précisément tel qu’il se pose chez Husserl et Paul Ricœur. Mais auparavant, nous aurons à voir comment la question de l’identité personnelle s’est nouée au début des temps modernes principalement depuis Descartes et Hume.

Descartes, on le sait, est l’inventeur de la philosophie du sujet en ce qu’il est le premier à avoir pris de façon systématique le cogito comme thème, et à en avoir fait le pivot de sa philosophie. Si Hegel le célèbre comme le héros de la philosophie, c’est-à-dire comme celui qui a su reprendre tous les problèmes à leur racine, c’est parce qu’il a su découvrir le fondement ultime auquel tout doit être rapporté, c’est-à-dire la subjectivité. Mais on sait bien qu’au-delà de l’aspect strictement épistémologique de fondement du savoir rationnel, le principe du cogito définit surtout une anthropologie philosophique possible, celle qui (se) pose la question : «qu’est-ce que l’homme ?»

On

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