Idées de bases
Ici, le sujet nous montre implicitement un paradoxe. En effet, la machine a été crée pour aider l’homme hors le terme « redouter » nous renvoie à l’idée de peur ou de crainte. Il est vrai que si pour certain, les machines aident et facilitent la vie, pour d’autres au contraire, elle provoque la peur d’être remplacer.
On peut donc se demander si il faut ou non les redouter en répondant aux questions suivantes, Quel est le principe des machines? Puis, en quoi elles peuvent être redoutées?
I) La machine, un certain progrès La machine est un assemblage de pièces destiné à produire avec une énergie autre qu’humaine.
Mais surtout, l’Homme peut décider quand l’arrêter ou l’allumée, c’est donc lui qui la règle et qui définit sa fonction. Ainsi une machine sert exclusivement aux besoins des Hommes et ne peut donc pas prendre le pouvoir ou des décisions seule puisque celle-ci est contrôlée par l’Homme.
Ensuite, la machine sert aux tâches difficiles à accomplir aidant l’Homme qu’en cas de besoins ou en cas de travail minutieux car elle est beaucoup plus précise que l’Homme mais aussi « infatigable » n’ayant ni besoins de poses ou de sommeil puisqu’elle est dénuée de conscience.
Ce qui nous amène à un deuxième point, le bénéfice de l’État.
En effet, la machine produits plus que l’homme et en moins de temps ce qui implique de meilleurs rendements et investissements que ce soit du côté de l’État ou des usines. L’application des connaissances de l’Homme permet alors de progresser et de s’affranchir. L’Homme est alors fière d’aider son prochain mais aussi