Idées politiques et sociales de voltaire:

623 mots 3 pages
Toute l'œuvre de Voltaire est œuvre de combat; son ironie et son irrespect n'ont rien épargné. Il a critiqué tous les abus de régime est ses audaces lui valurent souvent d'être inquiété.
Cependant il ne se contente pas seulement de démolir. Un contenu positif, inspiré par un idéal de justice et de liberté, se retrouve partout chez lui.
En politique, il souhaite un despotisme éclairé, un « roi philosophe ». Ce beau rêve qu'il avait cru un moment pouvoir réaliser près de Frédéric de Prusse a été cruellement déçu. Le régime anglais lui semble donc sur le plan pratique le régime idéal. Il réclame des réformes judiciaires: suppression de la torture, des emprisonnements arbitraires, une information plus complète des délits.

Voltaire est à la fois un conservateur et un apôtre du Progrès
Sur le plan des Institutions, il ne prône pas un système politique particulier. Il se montre assez opportuniste et accepte la France comme elle est. S'il reconnaît à la Démocratie d'être la forme la plus raisonnable de gouvernement, il accepte de garder la monarchie, même absolue " puisque nous y sommes faits ". Mais le monarque doit être bon : " un véritablement bon roi est le plus beau présent que le ciel puisse faire à la terre"
Voltaire se contente donc , sans poser le problème audacieux des réformes de structure, de passer en revue toutes les réformes de détail souhaitables où le Concept de Liberté est primordial
Respect des lois et des libertés pour limiter les abus possibles de la monarchie : liberté des personnes et notamment pas d'esclavage; "habeas corpus"; liberté de conscience, de parler, d'écrire; sauvegarde de la propriété; liberté du travail; loi de l'offre et de la demande
Dans les rapports de l'Église et de l'État, voltaire préconise l'idéal anglais avec une religion d'État mais avec liberté et tolérance pour les autres confessions. L'État rétribue le clergé mais limite son action (restriction dans les libertés des communautés religieuses). Il demande la

en relation

  • Bac blanc 09 lycee diwan (29)
    886 mots | 4 pages
  • 1907 : L’union sacrée entre «rouges» et «blancs» vue par la presse de droite
    4769 mots | 20 pages
  • Commentaire barnave
    1938 mots | 8 pages
  • La batail de non rétroactivité
    2036 mots | 9 pages
  • De la démocratie en amérique ; alexis de tocqueville
    1517 mots | 7 pages
  • Démocratie semi-directe en France
    1777 mots | 8 pages
  • Les pouvoirs publics sous le régime de vichy
    1968 mots | 8 pages
  • « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » voltaire.
    1017 mots | 5 pages
  • Quel régime idéal pour la vème
    3703 mots | 15 pages
  • Quatrième République
    5023 mots | 21 pages
  • Droit constitutionnel
    61126 mots | 245 pages
  • La democratie française
    2644 mots | 11 pages
  • Introduction de candide
    535 mots | 3 pages
  • Exposé : le siècle des lumières
    1814 mots | 8 pages
  • DISSERTATION mode de scrutin
    1155 mots | 5 pages