Iiieme république

Pages: 98 (24303 mots) Publié le: 16 février 2012
Histoire Politique Française : iii, ive et ve Républiques

IEP de Bordeaux.
Cours de 1A.

C. PRIETO

Objectifs généraux du cours :

Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances de base en histoire politique française des étudiants de première année. Il porte plus particulièrement sur l’histoire du régime républicain français de1870 jusqu’à nos jours, soit l’étude des IIIe,IVe et Ve Républiques. Il s’attache à montrer les évolutions d’un régime sur le long terme, les permanences et les ruptures de ce que l’on a pu appeler le « modèle républicain » français. L’exercice du pouvoir, sa conquête et sa contestation, dans un cadre institutionnel soumis lui-même au changement, constituent bien sûr des axes centraux. Le jeu des acteurs (individus et forces partisanes) serareplacé chaque fois que nécessaire dans le contexte historique global, afin de mieux comprendre l’enchaînement des séquences. On n’échappera donc pas, pour plus de clarté, à un découpage chronologique général, tout en ménageant des entrées thématiques et analytiques.

Évaluation :

L’évaluation se fait par le biais d’un questionnaire à réponse unique comportant quarante questions portant surle cours et sur les ouvrages de Michel Winock, La fièvre hexagonale, Les grandes crises politiques 1871-1968, Seuil, 1999, et de Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel, Histoire de la Ve république 1958-2009, Dalloz, 2009.

Conseils :

Faire des fiches chronologiques, des fiches biographiques, fiches par partis politiques et mouvements, fiches par crises/temps forts, fichepar président du conseil et premier ministre.

INTRODUCTION GÉNÉRALE :

Le régime que nous allons étudier dans le cadre français est synonyme de démocratie. L’histoire de ces trois républiques (1870 à nos jours) nous montre que la république est devenue le régime admis de tous (sauf sous le régime de Vichy). Une des caractéristiques de la France, c’est la démocratie dans le cadre de laRépublique, ce qui n’est pas le cas dans beaucoup d’autres pays d’Europe (monarchie constitutionnelle). Cette légitimité progressivement acquise devient tout à fait probante après 1945 : la République s’impose en 1945 comme LE régime légitime. D’où vient cette légitimité ? Il a fallu que la république enracine ses valeurs et ses principes au fil du temps : elle est devenue synonyme de droits de l’homme,de liberté, d’égalité des droits… Au fil du temps, des droits réels (plus que des principes) ont été revendiqués et reconnus : droit au travail, au logement, droit à l’éducation et à la culture. Il a fallu une intériorisation des valeurs républicaines par les Français et une mise en application des droits réels.

Seconde remarque : la république française est un modèle politique dans l’histoire.Il s’impose véritablement à partir de la IIIe République (François Furet, historien : « La république rentre au port » avec la IIIe République, à la Belle Epoque après de nombreuses difficultés pour s’imposer depuis la Révolution française). Cette République s’est forgée dans le conflit, elle puise ses références dans l’histoire du pays, dans des épisodes plus anciens, dont la Révolution françaiseet celle de 1848. Ainsi, il y a donc dans la culture républicaine une culture du conflit (Michel Winock) :

* Conflit sur la question religieuse héritée de la Révolution française et sur la question de la laïcité (conflit récurrent dans l’histoire de la République française) ;
* Conflit sur la question scolaire (liée à celle de la laïcité) très importante au moment de l’intermède deVichy (Vichy = la « contre-révolution » selon Charles Maurras) où l’Église voulait reprendre sa revanche sur la République ;
* La République s’incarne aussi dans le conflit du socialisme et du communisme depuis la révolution de 1917 : motif de scission du monde politique français. Modèle fondé sur l’État de droit, puissant et longtemps resté centralisé. Le PCF reste un parti puissant jusque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iiième republique
  • Iiième république
  • La iiième république
  • Iiième république
  • La IIIème République
  • La iiieme republique
  • LA IIIème république
  • La iiieme republique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !