IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZI MONET

1323 mots 6 pages
le sport mécanique moto et ses informations

Grand Prix moto (MotoGP) est un format de course de moto qui rassemble chaque année les meilleurs pilotes mondiaux. La compétition se déroule de mars à novembre sous la forme d'un Championnat du monde. Toutes les machines sont des prototypes et les constructeurs sont directement impliqués dans leur conception ainsi que dans la gestion des meilleures équipes.
C’est un sport de grande vitesse et les parcours contiennent beaucoup de virage. C’est ce qui fait la dangerosité de ce sport.
De nombreux accident surviennent, mais grâce au avancé et à la technologie actuel sur les nouveaux textiles et les nouveaux équipements de protection, les chutes ne sont pas toutes grave.

Les différents équipementiers du MotoGP conçoivent des combinaisons aussi protectrices que possible - et s’assurent qu’elles soient également aérodynamiques, confortables, résistantes, flexibles, légères et imperméables.
Les combinaisons sont fabriquées à partir de cuir de kangourou, qui est plus résistant, plus flexible et plus léger que le cuir de vache. Le cuir doit résister à l’abrasion et au choc, et protéger les parties du corps les plus vulnérables telles que le dos, les coudes et les genoux - et être assez élastique pour ne pas freiner les réflexes des pilotes.

Les combinaisons sont bien évidemment dessinées pour que le casque soit parfaitement stable sur la tête du pilote, et disposent d’une protection dorsale qui va dans le prolongement du casque. Cette dernière est particulièrement visible par son épaisseur et sa forme bombée lorsque les pilotes se tiennent droits, et elle est suffisamment flexible pour adopter la ligne du dos lorsque les pilotes changent de position.
La protection dorsale et la protection du buste sont composées d’un mélange de carbone, de kevlar et de titane afin d’obtenir une protection optimale sans avoir une combinaison trop lourde. Le poids d’une combinaison varie selon la taille, et se situe

en relation