Il travaille
« Il travaille » Dans le petit recueil répondant au nom de « Nouvelles Contemporaines », j'ai beaucoup apprécié en particulier celle intitulée « Il travaille », de Timothée De Fombelle. C'est pourquoi j'aimerai vous donner envie de la lire, à vous, mes chers lecteurs.
C'est une soirée qui s'annonce bien car un homme a trouvé du travail, après des années de prison et de chômage. Sa compagne est admirative « […] et même une pointe d'admiration », et est contente pour lui « […] tout le monde est content pour lui ». Cependant, la fin est surprenante …
Tout d'abord, j'ai choisi cette nouvelle plutôt qu'une autre car il y a du suspense : on aimerait savoir comment celle-ci va se terminer. Ainsi on a envie de lire l'histoire.
De plus, on ressent en même temps que la compagne du personnage principal, des sentiments. A travers cette dernière, on ressent de l'envie « Elle le regarde qui se tient debout … », de la joie « […] quelle joie pour elle … », du respect, de l'admiration « […] beaucoup de respect et même une pointe d'admiration », ainsi que de l'impatience « Elle est impatiente ». Toutes ces propositions nous font entrer dans la peau du personnage secondaire.
Ensuite, c'est facile à lire, la nouvelle est courte et le style du texte est simple à comprendre.
C'est donc pour toutes ces raisons que je vous conseillerai de lire « Il travaille » car elle nous fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et nous amène à nous poser des questions sur la dignité humaine. Alors, si je vous ai convaincu, à votre lecture !