Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue

Pages: 19 (4549 mots) Publié le: 8 décembre 2012
Introduction :

Vues de l’extérieur, toutes les entreprises se ressemblent : des ateliers, des entrepôts, des bureaux, des mouvements incessants d’hommes et de marchandises. Pourtant un examen approfondi montre qu’aucune entreprise n’est comparable à une autre.

Chacune a sa personnalité, possède une identité et une image propres. Rechercher la spécificité d’une entreprise conduit àanalyser sa culture et donc à reconnaître le rôle de l’homme qui la compose.

Le concept de culture d’entreprise n’est pas récent. La culture d’entreprise est un ensemble de valeurs partagées par l’ensemble du personnel.
Pour Edgar Morin la culture est « un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué. »

Face à un concept assez flou nouspouvons nous poser les questions suivantes :
Quelle est la place de la culture d’entreprise au sein de l’organisation ? Quel rôle la culture d’entreprise peut-elle jouer dans l’entreprise ?

Nous verrons dans une première partie la manière dont se forme et se traduit la culture d’entreprise, puis nous analyserons dans un second temps, les enjeux de la culture d’entreprise pour les firmes.CHAPITRE I :
La culture, une construction de la nature humaine
1. Définition :
Il existe d'innombrables définitions de la culture d'entreprise, toutes plus compliquées les unes que les autres. La culture d'une entreprise est essentiellement sa manière de fonctionner au quotidien.
La culture d'entreprise, parfois appelée culture organisationnelle, est l'ensemble des règles d'uneorganisation (entreprise privée, publique...), des valeurs partagées, la manière commune d'aborder les problèmes, et la manière dont elles doivent être véhiculées. Elles peuvent être inscrites dans une charte. "La culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres, dans son apparence et, surtout, dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie de l'entreprise comme traiter avec unmarché, définir son standard d'efficacité ou traiter des problèmes de personnel."
La culture d’entreprise a cette étrange qualité d’être la chose la plus partagée et la moins formalisée. Dans le monde de la formalisation, l’informel nous échappe alors qu’il constitue la vraie différenciation d’avec les concurrents ; et une des raisons de l’adhésion ou de la non-adhésion du marché. Ensemble desfaçons de penser et d'agir, ensemble de règles explicites ou implicites, système de cohésion et de cohérence, la culture est le capital immatériel de l’entreprise. Au-delà de la valorisation des actifs et des technologies, c’est elle qui constitue la valeur active réelle de l’entreprise".
* Définition d'Edgar Morin : la culture est un système qui fait communiquer une expérience existentiellepersonnelle et un savoir collectif constitué.
Les recherches et la pratique des années quatre-vingt mettent en évidence deux approches assez différentes.
* La première considère la culture comme un sous-système interne de l'ensemble entreprise qui permet aux individus de s'adapter à leur environnement (approche descriptive).
* Dans la seconde approche, l'entreprise est une culture, c'est àdire un système de connaissances que chacun des membres peut interpréter (approche dynamique).
* Les caractéristiques de la culture d'entreprise :
* La culture d'une entreprise se développe au cours de la vie de l'entreprise
* Elle est en relation avec certaines valeurs, des normes, des symboles et des rituels
* Elle est créée et entretenue par les personnes de l'entreprise
*Elle est en évolution constante.
* Elle est difficile à modifier

C'est la culture d'une entreprise qui vous fait apprécier ou détester d'aller au travail. Elle est en général transmise individuellement par votre supérieur direct ou vos collègues. C'est un processus tant conscient qu'inconscient.

2. La formation de la culture :

* Il apparaît que toute collectivité développe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue
  • Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue
  • Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue
  • Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue
  • Il vous faut 20 fans pour pouvoir tourner la roue
  • Faut il remettre en cause la séparation des pouvoirs
  • Faut il être au pouvoir pour agir sur l hellip
  • « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !