« Il n y a pas de culture supérieure ni de culture inferieure. il n y a que des cultures plus ou moins humaines selon qu’elles considèrent l’homme comme un vulgaire moyen. »

Pages: 4 (955 mots) Publié le: 13 mai 2013
« Il n y a pas de culture supérieure ni de culture inferieure. Il n y a que des cultures plus ou moins humaines selon qu’elles considèrent l’homme comme un vulgaire moyen. »



Etymologiquement «culture » vient du mot latin cultura qui signifie culture, agriculture, qui est aussi un dérivé du verbe colere qui veut dire habiter, cultiver. Si nous partons de son étymologie nous pouvons définirla culture comme étant l’ensemble des us et coutumes d’un peuple, d’un groupe d’humain. Si nous allons un peu plus loin, elle est l’ensemble des connaissances, des savoir-faire, des traditions,propres à une civilisation. La culture englobe de très larges aspects de la vie en société : technique utilisées, mœurs, morale, mode de vie, système de valeurs, croyances, rites religieux, organisation dela famille et des communautés villageoise, habillement… en gros un homme sans culture est un être perdu. Y a-t-il une culture supérieur ou inférieur a une autres ? Les cultures aussi différentesqu’elles soient, sont-elles comparables ? L’homme est-il un vulgaire canal pour exprimer sa culture ? Notre analyse consistera à répondre à autant de questions.

Le mot culture dans un sens larges’applique aux animaux sociaux et correspond aux savoir et pratiques qui se transmettent et se partage. Il existe plusieurs culture dont la culture occidentale, la culture orientale, la culture médiévale…toute aussi différentes les unes des autres. Mais elles ont toutes trois (3) grandes formes à savoir l’art, le langage et la technique. En effet il n y a pas de culture supérieur ou inférieur à une autre,sans pour autant agir en juge. L’homme étant homme et la culture faisant partie d’elle, il est difficile à une personne appartenant a une culture d’en trouver les limites. Il n y a donc aucuneculture qui a la vérité absolue. En découlant de cette hypothèse il est meilleur de tirer la vérité en chaque culture pour qu’elle soit universelle. Car aucune culture n’est universelle. Par ailleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cultures supérieures à d'autres
  • Culture supérieure ou inférieure
  • la culture peut on juger qu une culture est superieure a une autre
  • La culture rend-t-elle l'homme plus humain ?
  • La culture travaille t-elle a nous rendre plus humain ?
  • Cours
  • La culture rend-elle l'homme plus humain?
  • La culture rend elle l'homme plus humain ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !