Iliad

Pages: 8 (1935 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le développement de la publicité d’intérêt général
Sommaire
Qu’est-ce que l’intérêt général 1
L’objectif de la publicité d’intérêt général 1
Historique de la publicité d’intérêt général 1
Qu’est-ce qu’un message d’intérêt général 2
La grande cause nationale : 2
Les campagnes d’information des administrations ou des ministères : 2
Les campagnes en faveur des causes d’intérêtgénéral : 2
Les campagnes d’informations gouvernementales : 2
Les messages d’intérêt général à caractère non publicitaire et émanant d’organisations non agréées par les pouvoirs publics : 2
Qui sont les annonceurs 2
• Les organisations caritatives et humanitaires (ONG) 2
• les administrations ou les ministères 3
• Le SIG 3
• Les entreprises se réappropriant les poncifs des messages d’intérêtgénéral 3
Les types de campagnes 4

Qu’est-ce que l’intérêt général
L’intérêt général, ou intérêt public, est une notion qui désigne la finalité des actions ou des institutions qui intéressent l'ensemble d'une population.
L’objectif de la publicité d’intérêt général
Publicité d’intérêt général consiste donc à promouvoir une cause d’intérêt général. L’objectif es d’influencer une audiencecible pour qu’elle accepte, rejette, modifie ou abandonne VOLONTAIREMENT un comportement pour le bénéfice d’individus, de groupes ou de la société en général.
Historique de la publicité d’intérêt général
«L’invention» des campagnes d’information d’intérêt général a lieu dans la décennie 1970. La Sécurité routière est la première en date. À l’origine, une réalité : l’essor de l’automobileaprès-guerre. La Prévention routière est créée en 1949, à l’initiative des sociétés d’assurances. Les premières campagnes publicitaires, privées, voient le jour. Au fil des ans, les pouvoirs publics deviennent les maîtres d’œuvre de la Sécurité routière, érigée en cause d’intérêt national : une délégation à la Sécurité routière est créée en 1972. Parallèlement, Simone Veil découvre les vertus de lacommunication : «Favorablement impressionnée par la campagne sur la Sécurité routière, Simone Veil met les mêmes outils médiatiques au service de la santé.» C’est ainsi qu’est organisée, en 1976, via le Comité Français d’Éducation pour la Santé (CFES), la première campagne française de prévention contre le tabac recourant aux médias audiovisuels, suite à des rapports alarmistes de la Commission du cancer.Les catégories de messages d’intérêt général
En pratique, il existe cinq catégories de messages qualifiés d’intérêt général :
La grande cause nationale :
Agréée annuellement par le gouvernement – pour 2003 le « Comité d’entente des associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés - les sociétés diffusent ces messages gratuitement.
Proposition de loin°147 tendant à l’attribution des labels « campagne d’intérêt général » et « grande cause nationale » aux générosités associatives
Une proposition de loi tend à attribuer des labels « campagne d’intérêt général » et « grande cause nationale » aux générosités faites aux associations.
Les labels « grande cause nationale » et « campagne d’intérêt général », attribués par le Premier ministre,permettent à des organismes à but non lucratif qui souhaitent organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique d’obtenir des diffusions gratuites (label « grande cause nationale ») ou des tarifs préférentiels (label « campagne d’intérêt général ») sur les radios et télévisions publiques.
Le but de la création de ces labels pour les associations est de mieux faire connaître le mondeassociatif pour accroître durablement les ressources humaines et financières des associations et mieux faire connaître les avantages fiscaux accordés à tous les donateurs potentiels, personnes physiques et morales.

Les campagnes en faveur des causes d’intérêt général :
Ayant reçu l’agrément des pouvoirs publics - pour 2003, il s’agit de l’association Max Havelaar-France, du Comité français...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Iliad
  • Iliad
  • Iliade résumé
  • l'odyssée iliad
  • Groupe iliad
  • Grec Iliade
  • L Iliade et l Odyss e
  • Groupe iliad et marché des fai

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !