Illusion comique

Pages: 4 (945 mots) Publié le: 4 janvier 2012
Cours de français :

- Il insiste sur le fait que la vie n’est qu’un passage, la phrase est très courte, il y’ a une antithèse entre : entrer et sortir (La métaphore baroque). Dans le 2émeparagraphe il passe du sentiment personnel à l’expression de l’universalité en effet il passe de nous à vous.
- Il utilise la métaphore filé il assimile les nouvelles générations qui succède aux anciennescomparés a des soldats nouvellement recruter qui viendrait remplacer les soldats mort sur le champ de bataille.
- Il évoque les étapes de millier de vie humaine, les enfants qui naissent a mesurequ’ils croissent et qu’il s’avance, les verbes de mouvement très rapprocher rythme le cours du temps qui tout a coup s’accélère (l.47-48) il semble nous pousser de l’épaule et nous dire retirer vous.
- Dansles lignes 45 à 47 il utilise la métaphore du théâtre. Le flot incessant des êtres ne cessent de se succéder, etc.…
- Jeux de répétition : nous 2 fois ; passer 3 fois
- Mouvement interrompue, ouchaque génération ne tient sa place sur le devant la scène qu’un court instant.
- Vanité des réalisations humaines, vanité des œuvres humaines.
- Vers : 28 à 31 : Bossuet s’attache à dégonfler sonillusion grâce a l’utilisation du verbe paraitre. Modélisateur (=marque de subjectivité). Il y a le modélisateur d’affectivité et d’épistémique.
- Le dédain s’exprime par l’impératif entassé qui esten tête de position et dont la familiarité prosaïque enlève toute noblesse à l’énumération qui suit honneur, plaisir et richesse
- Elle suggère une accumulation désordonné dépourvu de hiérarchie,tout ça n’est qu’un Hamas (un tas d’objet sans valeur). Son objective est d’inquiété son auditoires mondain. On est bien dans un discours de type moral.
- Bossuet réduit les biens terrestres ànéants en utilisant à deus repris l’adjectif vaint
Dans l’expression vaine pompe et vaint amusement d’enfant.
Cette métaphore du théâtre 41 à 42 et retrouvé à la l. 50 et ensuite on la retrouve a la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illusion comique..
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion comique
  • Illusion Comique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !