Illusions perdues étude de texte

Pages: 5 (1211 mots) Publié le: 15 décembre 2012
Alors que dans les romans de la comédie humaine, comme le Père Goriot, s'achève par un réel apprentissage d'un jeune provincial, lançant un défi à Paris, le roman Illusions Perdues raconte l'apprentissage de l’échec d'un autre jeune provincial qui quitte sa ville natale Angoulême pour tenter à Paris une facile carrière de journaliste à une vie difficile et artiste comme le Cénacle, dirigé par sonami d' Arthez, et ce malgré l'avertissement de son ami Lousteau, auquel il a demandé de l'introduire dans ce milieu. Nous étudierons le discours de ce dernier au héros en montrant tout d'abord comment l'énonciation dessine ici l'état et le rôle du personnage-locuteur et le registre du texte, puis la satire du métier de journaliste et le monde du journalisme.

I/ La situation d'énonciation :état et rôle du personnage-locuteur, registre

1) Ce roman, comme tous les romans réalistes, se situe dans la période contemporaine, dans le café Voltaire et les théâtres du boulevard. Les personnages sont Lousteau, qui n'est pas interrompu dans son discours, lequel s'inscrit dans un dialogue entre Lousteau et Lucien, et prend la forme d'un récit rétrospectif, de la ligne 1 à la ligne 10, onconstate un présent d'énonciation. Étienne Lousteau s'adresse à Lucien. La rétrospection d'un jeune provincial évoque une vie ressemblante à celle de Lucien de Rubempré. Les temps verbaux du passé soulignent la forme du récit autobiographique. Lousteau met fin à son récit par ''raconterai'', ''passons'', grâce à une ellipse narrative. Lousteau présente son activité de journaliste : les temps du présentl'indiquent (citation). Les déictiques comme ''aujourd'hui'' mettent l'accent sur le moment de l'énonciation. Le discours dit l'état dans lequel se trouve le locuteur. Un jeune rêvant de gloire devient journaliste, critique littéraire. L'état est celui d'un être déchu, revenu de ses illusions.

2) Lucien est le récepteur, Lousteau s'adresse à Lucien, mais à travers lui, c'est Balzac qui s'adresseaux lecteurs. Lousteau cherche à le ménager, il utilise des figures de prétérition : ''Je ne vous raconterai pas mes démarches et mes sollicitations inutiles...''. Il initie et forme Lucien, et l'avertit clairement et honnêtement, le monde du journalisme l'humiliera. Il utilise des pratiques commerciales, avec les modélisateurs comme ''ignobles''. Lousteau en appelle à la compréhension, avec unargument imparable :'' je vis de '', puis l'argument de la masse ''mais comme cent autres''. Le rôle de Lousteau est ambigu.

Le registre satirique contre cette profession, incarnée par Finot, passe par les noms. En effet, Finot, dans lequel on remarque ''fin'', est un synonyme de rusé. Ensuite, Lousteau, dérivable en lustique, signifiant aussi rusé. Pour finir, Doguereau, venant de dogue,signifiant chien. Lousteau a peut être l'espoir de le détourner du journalisme. Il souligne son échec, avec un avertissement de ce qu'il risque en devenant journaliste. C'est un écrivain raté, une critique négative, ''aboyer'' contre le ''libraire'' assomé. Il est assommé après avoir été critiqué par Lousteau. Il y a une métaphore du critique qui mord, qui est méchant, qui se fait craindre, mais quiest le pion de Finot.

Lousteau lui montre malgré tout les facilités du journalisme, avec les pouvoirs du journaliste, ses choix pouvant avoir des bénéfices. On constate qu'il y a moins de ligne pour le côté négatif que pour le côté positif. Lousteau se montrera beaucoup plus tentateur par la suite.

Il semble l'avertir pour le dissuader, mais Lucien sera surtout sensible à l'encouragement,la suite le montrera. Il gardera l'illusion de garder la gloire mondaine et la réussite journalistique. (??). Il a un apprentissage raté, comme Lousteau.

II/ La satire du monde journalistique

''ce monde littéraire'', d'après Lousteau, le journalisme est différent de la littérature. Le journalisme est présenté à Lucien comme un dur métier, mais en aucun cas, ce n'est un art. Tout art est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Illusions perdues
  • Illusions perdues, balzac, explication de texte
  • Les illusions perdues
  • Illusion perdues
  • Illusions perdues
  • Illusions perdues
  • Illusions perdues
  • Illusions perdues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !