Ilot a la barre

Pages: 14 (3405 mots) Publié le: 30 décembre 2011
FORMES URBAINES : de l’îlot à la barre, P. Panerai J. Castex J.-C. Depaule
Editions Parenthèses Isabelle Ducos

TOUT EST LA. ET C’EST ASSEZ CLAIR. BIEN POUR UN OUVRAGE QUE JE TROUVE TOUJOURS UN PEU OBSCUR… ATTENTION AU STYLE

Les différents modes d’intervention sur la ville ont crée créé des formes de villes, aussi diverses qu’il existe de mouvementsarchitecturaux, de pensées urbanistiques, de politiques publiques de l’habitat, de facteurs économiques et géographiques. CA FAIT BEAUCOUP…

Formes urbaines : de îlot à la barre, tente de décrypter l’évolution des villes en établissant un lien entre forme et architecture. L’auteur tente de et essaie de déchiffrer comment le cadre de vie de leursdes habitants en a subi les transformations ou les influences.Philippe Panerai est architecte, urbaniste et professeur à l’Ecole d’architecture de Paris-Villemin et au DEA Ecoles d’architecture-Institut Français d’Urbanisme. Il est lauréat du et a été désigné grand prix de l’urbanisme en 1999. FAIRE DES PHRASES PLUS COURTES. Ses premiers travaux portent sur « une contribution à une définition de l’architecture urbaine »., Iils donneront lieu en 1975 à lapublication de l’îlot à la barre, cosigné par Jean Castex et Charles Depaule, qui sera édité en 1997 sous son titre actuel.

Jean Castex est architecte, docteur en urbanisme et professeur à l’Ecole d’architecture de Versailles et au DEA Ecoles d’architecture-Institut Français d’Urbanisme.
Jean-Charles Depaule est docteur en sociologie urbaine et directeur de recherche au CBRS CNRS au sein de laMaison méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix en Provence.

Aujourd’hui, ce « best seller » de l’urbanisme apporte une vraie réflexion sur l’urbanisme à travers ses évolutions depuis plus de 100 ans, l’influence de l’architecture des bâtiments dans la ville, leur implantation et leur lien dans le tissu urbain. Ces mêmes réflexions sont toujours d’actualité, en particulier dans le contextedu projet de « Grand Paris », pour comprendre les villes dans lesquelles nous vivons et construire les villes du futur.
Dans un premier temps, nous tenterons de retracer les évolutions de l’îlot dans la ville, puis nous observerons sa transformation progressive à travers les cités jardins pour conclure avec sa disparition et l’arrivée des premières barres des grands ensembles.

I. L’îlotL’îlot et son analyse morphologique dans le tissu urbain est la base de comparaison des auteurs à travers des exemples choisis au sein de différentes opérations à Paris, Londres, Amsterdam ou Francfort.

a. La rue comme centralité dans l’îlot traditionnel

A parisParis, l’îlot traditionnel est organisé en fonction de la rue. Les parcelles qui le composent sont de surfaces inégales, souventpetites. Le parcellaire très dense, typique de l’îlot traditionnel, forme un tissu discontinu dans la ville.
Dans cet îlot on retrouve ces principes :
- des bâtiments sur rue qui respectent l’alignement ;
- des cours sur l’arrière qui occupent la parcelle en profondeur ;
- des équipements intégrés.
On trouve un traitement différent pour ce que l’on peut appeler « le côté vu », labordure, le côté « non vu », l’intérieur.

L’espace extérieur est partagé. Il et comporte diverses fonctions : des échanges commerciaux, sociaux. La bordure est dense, riche dans sa diversité de fonction : elle est liée à la rue.
L’espace intérieur n’est pas visible de la rue, mais il cache des grands espaces en cœur d’îlot comme des équipements, écoles, lycées ou bâtiments administratifs. Cesespaces sont utilisés collectivement et la liaison avec la rue se fait par l’intermédiaire de porches.
Les populations riches vivent avec les populations pauvres, REPRECISER QU’ON PARLE DU PASSE… même si la hiérarchie sociale est marquée dans la configuration interne des bâtiments (« hiérarchisation horizontale »). La rue est un lieu d’échanges, les populations commercent, travaillent et se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • De l'ilôt à la barre
  • De Lilot A La Barre Libre
  • De l'ilôt à la barre
  • Les codes à barre
  • de l’îlot a la barre
  • Code à barre immobilier
  • De l'îlot à la barre
  • De l'ilot a la barre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !