Imagination

Pages: 7 (1529 mots) Publié le: 20 novembre 2012
L’IMAGINATION
C’est une façon de penser qui permet de dépasser ,différencier ce qui est aujourd’hui “vrai et réel”. Mais parfois on se perd dans son imagination que l'on oublie la réalité. l' imagination est soit la cause principal qui cause l'égarement de homme, soit la plus grande faculté de l'homme, le guidant avec certitude. Ces deux visions,permette de répondre à une des questions qui endécoulent: L'imagination n'est-elle qu'un refuge pour échapper au réel ? C'est se demander en quoi l'imagination constituerait pour l'homme un refuge du réel? C'est aussi se demander quels sont les liens existant malgré tout entre le réel que l'homme refuserait et son imagination. Et enfin, si l'imagination n'est pas un simple refuge, que permet-elle d'autres à l'homme ?

L'homme est un être quine peut que vivre dans une société, à laquelle il appartient. Car il est soumis à des règles, à des lois qu'il doit respecter. D'un point de vue général, l' homme adopte dès sa naissance les comportements pour rendre le monde humainement habitable et qu'il ne peut ignorer. Cependant, l'homme peut être à l'encontre de ces règles fondamentales et parfois malgré sa propre volonté. Ce genre depersonne face à des désirs qui s'oppose à la société, les envoient alors au fin fond de leurs inconscients. Ces désirs sont plus précisément rejetés dans l'inconscient. Si l'individu ne se rend pas compte de ce refoulement, ni de ce qui est refoulé, il tombe dans la maladie. Mais , s'il connaît les désirs qu'il refoule, il peut alors leur donner libre cours, par son imagination. Ainsi ces désirs sau lieu d'être bloqués dans l'inconscient, se réfugient au sein de l'imagination où ils peuvent s'exprimer. De même que la société impose des règles, elle peut contrarier l'homme. Si elle ne correspond pas à ce que voudrait l'homme qu'elle soit ; elle le contrarie. L'homme s'imagine ce qu'il voudrait qu'elle soit et par là-même occasion , il se crée une nouvelle société répondant à ses désirs,ses besoins et peut-être pouvant même correspondre aux désirs et besoins des autres hommes la partageant avec lui. Il s'agit encore ici d'une sorte d'antidote de ses désirs, non plus parce qu'ils n'ont pas le droit d'être réalisé dans la réalité, mais parce que la réalité ne permet pas qu'ils se réalisent.
L'homme se créent alors sa réalité où ses désirs peuvent être réalisables. les hommes ontproposées des modèles de monde imaginaire qui pourraient répondre à des besoins et des désirs commun. Comme l'Utopie. Par exemple l'utopie puisque' elle est l'empreinte, la trace et le souvenir de l'imagination humaine. L'utopie est le non lieu, le lieu de nulle-part parce que fruit de l'imagination. Elle est censée être une ville où règne l'ordre et la paix grâce a une gestion qui estinexistante dans n'importe quelles villes du monde réel. L 'homme est un être naturellement disposé à s'échapper de la réalité et parfois sans aucune raison. Il nous arrive tout-à-coup, les yeux dans le vide, de nous séparer un instant de la réalité, jusqu'à ce qu'un "tu rêves ?" nous fasse revenir. De plus , notre étrange attirance pour le surnaturel trahit notre besoin de nous éloigner de la réalité.Chaque civilisation possèdent ses croyances et ses mythes . Mais finalement, toutes les civilisations aussi différents les unes des autres possèdent des mythes aux ressemblances troublantes. Tout ceci traduit un besoin de rechercher de l’irréel. Et encore aujourd'hui, on reste fascinés par ce qui n'est pas réel. L'homme semble particulièrement intéressé par le faite de quitter la réalité versl'irréel et ce par son imagination. Pourtant il existe des liens évident entre le réel et l'imagination.
On peut échapper au réel lorsque notre imagination s'associe à notre mémoire, sans toutefois le faire à cause d'un manque, d'un désir. On peut alors parler de souvenirs. Les souvenirs sont des images qui nous sont intimement propres. Elles nous appartiennent totalement et sont ancrées dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • imagination
  • imagination
  • Imagination
  • Imagination
  • Imagination
  • Imagination
  • Imagination
  • Imagination

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !