immigration clandestine
Introduction :
L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes originaires d’autres pays qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. De plus, ce mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ».
Par contre, L'immigration illégale, ou immigration clandestine, est l'entrée sur un territoire national d'étrangers ne possédant pas les documents l'autorisant, ou la poursuite de leur séjour une fois la validité de ces documents expirée.
Commentaire : Elle concerne généralement les habitants de pays relativement pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans un pays plus riches que celui dans lequel ils vivent.
Commentaire : Ainsi, elle se fait donc illégalement et les personnes se trouvant dans cette situation sont des étrangers en situation irrégulière appelées « clandestins » ou « sans-papiers ».
Une situation d'immigration illégale se résume donc, notamment, à deux situations : soit un étranger n'ayant pas obtenu le renouvellement de leur titre de séjour, soit un étranger qui est entré de manière clandestine sur le territoire.
Commentaire : En France, elle constitue la part de l'immigration ne respectant pas le cadre légal défini par la législation française et est estimée entre 200 000 et 400 000 clandestins. Cependant, ces chiffres sont difficiles à évaluer.
Ainsi, aujourd’hui, l’immigration « clandestine » est un fait et cela notamment depuis une vingtaine d’années. En effet, elle provoque des effets négatifs, en plus des fortunes qui sont dépensées par les Etats de l'Union européenne, comme la France, afin de la contenir, la canaliser, voire à l’interdire.
Dévelloppement :
I/ Causes et conséquences de l’IC :
A / Causes
Tout d’abord, dans cette première sous partie, nous verrons les causes de cette immigration.
En fait, l’immigration avait était encouragée par les pays européens dans les temps passés, notamment lors de l’époque des colonies, vu les