immigration clandestine

Pages: 7 (1734 mots) Publié le: 18 décembre 2013
IMMIGRATION CLANDESTINE

Introduction :
L'immigration, désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes originaires d’autres pays qui y viennent pour y séjourner ou s'y installer. De plus, ce mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu à l'autre ».
Par contre, L'immigration illégale, ou immigration clandestine, est l'entrée sur un territoire nationald'étrangers ne possédant pas les documents l'autorisant, ou la poursuite de leur séjour une fois la validité de ces documents expirée.
Commentaire : Elle concerne généralement les habitants de pays relativement pauvres cherchant un meilleur niveau de vie dans un pays plus riches que celui dans lequel ils vivent.
Commentaire : Ainsi, elle se fait donc illégalement et les personnes se trouvant danscette situation sont des étrangers en situation irrégulière appelées « clandestins » ou « sans-papiers ».
Une situation d'immigration illégale se résume donc, notamment, à deux situations : soit un étranger n'ayant pas obtenu le renouvellement de leur titre de séjour, soit un étranger qui est entré de manière clandestine sur le territoire.
Commentaire : En France, elle constitue la part del'immigration ne respectant pas le cadre légal défini par la législation française et est estimée entre 200 000 et 400 000 clandestins. Cependant, ces chiffres sont difficiles à évaluer.
Ainsi, aujourd’hui, l’immigration « clandestine » est un fait et cela notamment depuis une vingtaine d’années. En effet, elle provoque des effets négatifs, en plus des fortunes qui sont dépensées par les Etats del'Union européenne, comme la France, afin de la contenir, la canaliser, voire à l’interdire.


Dévelloppement :
I/ Causes et conséquences de l’IC :
A / Causes
Tout d’abord, dans cette première sous partie, nous verrons les causes de cette immigration.
En fait, l’immigration avait était encouragée par les pays européens dans les temps passés, notamment lors de l’époque des colonies, vu lesbesoins de main d’œuvre qu’ils nécessitaient pour la construction de leur pays.
En revanche, le problème de la clandestinité provient au moment où les pays d’immigration (pays développés) ont « coupé court » à ces flux entrants.
Commentaire : Pourtant, cette main d’œuvre c’était déjà rendu compte du développement extraordinaire de ces pays et, eux aussi, rêvaient d’aller vivre dans ce climat propice.L’immigration deviendra donc très difficile et certains, tout de même, feront de leur mieux afin d’accéder à ces pays là.
Commentaire : Par exemple, les clandestins prennent des risques importants pouvant mettre leur vie en danger afin de rejoindre ces pays présentant des conditions de vie des meilleures. Ainsi, ils n'hésitent donc pas à tout abandonner pour tenter cette immigration, souvent «aidés » par des passeurs peu honnêtes leur faisant payer un prix exorbitant pour leur fournir les moyens de franchir les obstacles naturels (mers, fleuve, etc.) ou humains (poste frontière) dans des conditions de sécurité extrêmement précaires.
Mais là n’est pas la seule raison de l’immigration clandestine. C’est pour la plupart la recherche d’une vie meilleure (un « ELDORADO »), la fuite deconflits, de la misère, etc.
En effet, les raisons qui poussent à l’immigration clandestine sont multiples et différentes.

Commentaire : Mais quelques unes ressortent particulièrement et sont les plus déterminantes de cette immigration.

Tout d’abord, des raisons économiques, en effet, il y a des migrants qui partent de leur pays pour trouver un meilleur travail, et parfois même un travail toutsimplement afin de rapporter de l’argent à leur famille pour subvenir à leurs besoins.

Commentaire : Ces clandestins sont issus du monde entier et de tous les milieux (aisés, pauvres, etc.). De plus, ils sont le plus souvent sans diplômes et, même analphabètes et, parfois même sont diplômés.
Ensuite, des raisons politiques, en effet, il y a des migrants qui fuient la misère de la guerre,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • IMMIGRATION CLANDESTINE
  • IMMIGRATION CLANDESTINE
  • Immigration clandestine
  • Immigration clandestine
  • Immigration clandestine
  • Immigration clandestine
  • Immigration Clandestine PCS
  • Immigration clandestine a mayotte : quels enjeux?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !