Immigration et pluralisme

Pages: 10 (2411 mots) Publié le: 7 décembre 2012
Introduction

« Parmi les multiples craintes qui accompagnent l’immigration, une des résistances les plus marquées vient précisément de ce que, du moins à partir d’une certaine échelle, elle est perçue comme une menace pour les capacités d’un pays à préserver son identité culturelle », cette phrase de Marc Rüegger dans son article Libéralisme, immigration et culture souligne immédiatement estdes enjeux essentiels de l’immigration qui pose la question du pluralisme : la gestion de la diversité culturelle qui en est issue.

Immigration définition :
Définition du dictionnaire Larousse : Installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autre pays.

Immigration souvent analysée comme un problème → « il est de la nature même de l’immigration de nepouvoir être nommée ou pensée indépendamment des problèmes qu’on lui associe ».
Malheureusement c’est un peu le cas de ce sujet.

On essaiera de comprendre l’immigration comme un état de fait plus que comme un problème en soi.
La définition de base est claire et facile à comprendre. On la conservera ici même si on est conscient de la complexité sociologique de l’immigration, qu’il n’existepas qu’une seule immigration, qu’elle peut être temporaire ou définitive, qu’elle n’est pas toujours motivée par les mêmes causes et qu’ainsi ses effets ne sont pas toujours les mêmes.

Précisons ici qu’on s’intéressera à l’immigration dans les pays occidentaux.

Cependant, il n’en demeure pas moins que l’immigration favorise la rencontre de cultures différentes sur le territoire d’uneculture donnée.

Apparait souvent alors une opposition entre culture majoritaire et cultures immigrées minoritaires.

Définition de culture : «La culture ou la civilisation, entendue dans son sens ethnographique étendu, est cet ensemble complexe qui comprend les connaissances, les croyances, l'art, le droit, la morale, les coutumes, et toutes les autres aptitudes et habitudes qu'acquiert l'hommeen tant que membre d'une société». E.B. Taylor in Primitive culture 1871

Pluralisme. Définition beaucoup plus difficile, parce que déjà inscrite dans le multiple.

Larousse : Système reconnaissant l’existence de plusieurs modèles de pensée, de comportements, d’opinions politiques et religieuses, de plusieurs partis politiques, etc. existence même de ces courants de pensée.

Philo : Lathéorie qui fait de la réalité une pluralité ou une multiplicité d’être distincts irréductibles. Elle s’oppose au monisme, qui au contraire pose que seule l’unité est réelle, les multiplicités n’étant que des apparences ou des aspects de cette unité.

Socio, Anthropo :

Le pluralisme comme une situation dans laquelle existe une concurrence dans l’ordonnancement institutionnel des significationsglobales concernant la vie quotidienne.

Le concept de pluralisme a été employé aussi bien en Amérique qu’en Europe, pour désigner, dans la société moderne, la coexistence de différents groupes ethniques, religieux et idéologiques.
Le concept peut aussi être utilisé pour décrire une attitude de tolérance et de mutuelle compréhension entre les groupes.

Les définitions possibles font dupluralisme une notion parfois un peu vague statique ou dynamique. Il existe par ailleurs différent pluralisme, politique, religieux, culturel etc.

On garde pluralisme culturel à cause de l’enjeu migratoire et parce qu’il peut tout recouvrir.

Admettre que les sociétés démocratiques occidentales sont déjà pluralistes à bien des niveaux : tolérance de beaucoup d’autres systèmes, religions etc.
Laquestion ici qui se noue tient essentiellement à l’acceptation d’autres cultures visibles et aux mutations éventuelles de la société qui peuvent suivre.

Problématique :

En quoi le pluralisme culturel peut-ils répondre à une partie des enjeux soulevés par l’immigration?

I. L’intégration des immigrés entre assimilation et multiculturalisme

A. Le risque de fragmentation de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pluralisme
  • Pluralisme
  • le pluralisme
  • Le pluralisme
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration
  • Immigration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !